Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Kepler- 186f : découverte de la première planète habitable de la même taille que la Terre, hors système solaire

Jeudi 17 Avril 2014

C'est une découverte majeure. Une équipe internationale d'astronomes a annoncé avoir découvert la première planète habitable, hors système solaire, de taille comparable à la Terre. C'est-à-dire que de l'eau pourrait exister et donc que la vie serait possible. Cette planète s'appelle Kepler-186f.


Une planète soeur...

Elle est de la même taille que la Terre mais tourne en orbite, non pas autour du Soleil, mais autour d'une étoile dite naine, c'est-à-dire plus petite et moins chaude. "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche, dont les travaux et ceux des autres astronomes de la NASA sont publiés dans la revue américaine Science. Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée.


... à des années lumière

Kepler-186f se situe dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) qui compte cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186f est dite en zone habitable, les autres sont trop proches de l'étoile. C'est cette zone tempérée qui permettrait à l'eau d'être à l'état liquide et donc à l'origine de la vie. Puisque telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle dépend de la présence d'eau, et sur cette nouvelle planète, elle a la plus grande probabilité de s'y développer, estiment les chercheurs.


1.800 exoplanètes

Près de 1.800 exoplanètes ont été détectées ces vingt dernières années. Mais seulement une vingtaine est en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre, ce qui rend difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.


news.fr.msn.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.