CULTURE: L’eau du fleuve et de la mer, au coeur du festival Ndar palabrages.

Vendredi 6 Mars 2015 - 07:17

L’association des compagnons-conteurs du nord / Sénégal COCON, l’institut français et le centre culturel régional de Saint-Louis, organisent du 6 au 8 mars 2015 le festival Ndar palabrages, moments contés sur le thème général de L’eau du fleuve et de la mer.

De nombreuses activités instructives et ludiques, diurnes et nocturnes, en salles et en agora, en ville et au village de Leybar, sont prévues. Des conteurs internationaux et régionaux participeront également à ce festival.

programe_ndar_palabrages.pdf programe_ndar_palabrages.pdf  (348.42 Ko)


VENDREDI 6 MARS 2015: St-Louis
2 Parrains: JACOB YACOUBA - MAURICE NDIAYE

Matin : 10 h - Ouverture Officielle (au CCR/AKF) – scouts, artistes, conteurs, journalistes, tous publics
Aprés-midi : 15 h 30 : - lieu: école Sankhoré : Atelier sur l'Art de Conter –
Soirée : 20 h : Parade au feu de bois - itinéraire . du château duo-solo à la pointe nord - défilé en son et lumières. – Authenticité ethnique ; Tenue traditionnelle « cosaan » exigée
21 h : Veillée CONTEE au bord du Fleuve/ (avec témoignages sur la beauté morale de JACOB YACOUBA et MAURICE NDIAYE) : POINTE NORD . – (son – lumières)
………………………………………………………………………….
SAMEDI 7 MARS 2015 - journée à LEYBAR ;
2 parrains : feue Adja MAME SEYE DIOP - feu SERIGNE FALL

Matin : 10H - toute l'équipe est au Village de Leybar où nous organiserons un grand repas communautaire pour les enfants de MERE-RUE. Principe: auberge espagnole, IMPORTANT : chaque adulte apporte 3 parts de repas complet, et joue le jeu de parents pour au moins 2 enfants déshérités.
- contes des enfants, danses, animations ludiques, REPAS communautaire,
17 h - Témoignages sur la beauté morale de MAME SEYE DIOP et SERIGNE FALL
17 h 15 : La Légende de Leybar (par le chef de village)
17 h 30 : Contes au village – sur le site au bord du Fleuve (retour à 19h 30)
……………………………………………………………………….
DIMANCHE 8 MARS 2015:
St-Louis / Parrains: FEUE BINTA DIAGNE – FEU CHARLES CAMARA

Matin : 10 h - A L'INSTITUT FRANÇAIS: Atelier expérimental de collecte des éléments bruts du patrimoine verbal du Nord/Sénégal; proverbes, devinettes, comptines, toutes subtilités du langage... (ceps, crds, if, ccr, ugb,..)
Aprés-midi : 16H - Causerie sur l'histoire de l'implantation de la communauté des Marocains (avec asso des marocains, Ceps, CRDS, Cie Seetu; - lieu: RESTAURANT MAROCAIN CHEZ FOUZIA au Nord, Galerie Au fil du Fleuve, Bateau le Bouel)
Soirée :
20 h. Parade au feu de bois - Itinéraire . de la GRUE du nord jusqu’à l'Institut Français – défilé en son et lumières. – Authenticité ethnique ; Tenue traditionnelle « cosaan » exigée Avec Conteurs, artistes, Tambours-majors, GRACE, SCOUTS, tous publics.
21 h. à l’Institut Français : Cérémonie de Clôture + Veillée CONTEE au bord du Fleuve/ (avec témoignages sur la beauté morale de BINTA DIAGNE et CHARLES CAMARA :
……………………………………………………………….............................................................................................................................................................................………..
Présentation de quelques Conteurs participants:

Cheikh Sadibou NIANG (Dakar) Cet artiste qui anime régulièrement les ateliers-conte de l’Institut Français et des librairies de Dakar, est de tous les mardis gras, Noël, Taajaboon, tous événements impliquant ce genre.

AMADOU DIAW « PELE » (Matam) Toute la diction du Fouta. Comédien avéré, Responsable de la cellule COCON de Matam, Pelé connaît des secrets du verbe toucouleur des rives du Sénégal et de la Mauritanie voisine, qu’il distille sous la musique d’instruments monocordes du Nord/Sénégal.

Louis Camara : Qui ne le connait ni le respecte dans le conte ? Lauréat du Grand Prix du Président de la République pour les Lettres pour « Le Choix de l’Ori » en 1996, ce fier yorouba saint-louisien promène depuis lors toute la pondération du verbe sage des « Babalawo ». Membre du CEPS.

Sabah Bengelloun : Membre active du Cercle des Ecrivains et Poètes de St-Louis, de l’Association des Marocains du Sénégal, Sabah, Grand Prix 2013 de la Fondation Léopold Sédar Senghor pour la nouvelle, sait raconter et palabrer pour tous les âges.. (Sabah et Feu Charles Camara, notre parrain - Photo Ndarinfo)

Cheikhou Diakhité : Le titre d’un de ses romans, « Quand les djinns ont soif », suffit à allécher tout auditoire, sur le patrimoine authentique de notre beau Ndar, ses génies et ses anecdotes croustillantes.

Amina Sow Mbaye : Directrice d’école d’application à la retraite, Amina, auteur de romans à succès et du récent « Essai Sur La Vieillesse », ancienne cheftaine-scout, consacre son énergie à de l’éducation populaire pour les enfants déshérités de son école communautaire Mere-Rue qui l’appellent affectueusement Mame tant qu’elle leur raconte des histoires, les histoires, l’Histoire.

Zoumba : Maroc, France, Belgique Allemagne, Ghana, Usa, Mauritanie, … Ce poète de l’intime, écrivain, musicien et comédien, parcourt le monde pour distribuer le message des contes africains. Anime des ateliers et workshops sur le conte.

Amadou Sy Diongue : Directeur de Collectivités Educatives, Directeur de Jardin d’Enfants, il n’est pas président des comédiens de st-louis pour rien. Son art de raconter lui vient essentiellement de ses parents, grands-parents, arrière grands-parents, aieux.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET