Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Mansour FAYE: " le label Saint-Louis est à préserver "

Samedi 24 Décembre 2016

Le gouvernement a pris des mesures visant à arrêter les constructions anarchiques et la destruction de maisons historiques pour protéger la ville de Saint-Louis qui risque d’être déclassée patrimoine mondiale par l’UNESCO, a indiqué vendredi, le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye.

"Nous avons le souci de préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis. Aujourd’hui, des maisons et bâtiments administratifs construits aux 17ème et 18ème siècles, qui ont une valeur architecturale extrêmement importante, sont menacés", a fait savoir le ministre au sortir d’un conseil interministériel sur le patrimoine.
Selon lui, l’île est d’abord menacée par des constructions anarchiques. "Le privé est en train de détruire ce patrimoine sans aucune autorisation. La destruction de la maison portugaise qui date du 17ème siècle a fait réagir l’UNESCO", a dit Mbagnick Ndiaye.

L’île de Saint-Louis a été classée patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2000. "Depuis, l’organisme international effectue régulièrement des missions de contrôle pour voir si ce pourquoi l’île a été classée est en train d’être respecté", a indiqué le ministre.

Alors, a-t-il poursuivi, "nous n’allons pas attendre que Saint-Louis soit déclassé pour réagir". Le conseil interministériel va demander au gouverneur de la ville de prendre un arrêté stoppant l’ensemble des constructions et aménagements sur ce patrimoine classé, a informé le ministre de la Culture.

Il indique qu’un recensement du patrimoine privé et administratif sera effectué. Ainsi, une commission se rendra à Saint-Louis au mois de mars prochain pour vérifier si les actions prises sont en train d’être exécutées.

Lors du conseil des ministres tenu à Saint-Louis, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait mis un milliard sur la table pour réfectionner la gouvernance et la mosquée du Nord, a rappelé Mbagnick Ndiaye.

Prenant part à la rencontre, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a donné les assurances de sa municipalité de "faire de son mieux pour accompagner les mesures sorties du conseil interministériel". Il a également invité les Saint-Louisiens à s’approprier les mesures prises pour aider l’Etat à atteindre son objectif. "Le label Saint-Louis est à préserver. Le tourisme dans cette veille enregistre 45.000 touristes", a soutenu Mansour Faye.
 

APS
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par GUELOWAR le 24/12/2016 09:24
seuls les gros bonnets agressent le patrimoine de l'ile de saint louis et refusent de respecter les clauses du PSMV(programme de sauvegarde et de mise en valeur) définies par l'UNESCO.Des ministres de la République ont fait du "maataye", ignorant royalement les sommations du bureau du Patrimoine.Evitons ensemble la rétrogradation de notre ville et son inscription sur la liste du patrimoine en péril.Cela commence par une vaste campagne de sensibilisation.

2.Posté par Tintin le 24/12/2016 10:21
St-Louis se réveille.....

3.Posté par paracétamol le 24/12/2016 11:36
exact guelowar

4.Posté par Tintin le 24/12/2016 15:06
et les "petits bonnets" laissent souvent pourrir leur maison faute d'entretien.....

5.Posté par paracétamol le 24/12/2016 18:33
et ou de moyens!

6.Posté par paracétamol le 24/12/2016 18:46
«Selon lui, l’île est d’abord menacée par des constructions anarchiques. "Le privé est en train de détruire ce patrimoine sans aucune autorisation. La destruction de la maison portugaise qui date du 17ème siècle a fait réagir l’UNESCO", a dit Mbagnick Ndiaye.»
l'État, les collectivités locales, les entreprises publics, les ministres et anciens, les hauts fonctionnaires, sont les premiers coupables en n'entrenant pas leurs locaux ou aux contraires en modifiant les bâtiments sans respecter les règlements d'urbanisme spécifiques ou en construisant dans les mêmes conditions.

7.Posté par Issakha le 24/12/2016 19:42
Quel est le problème si l'Ile de Saint Louis est retiré du patrimoine mondial
Quels seront les impacts économiques, sociaux, historiques.
Pléiade je veux savoir.

8.Posté par Tintin le 24/12/2016 21:01
St-Louis perdra tout simplement de son prestige à l'étranger et comme les touristes ne se bousculent pas au Sénégal il serait quand necessaire de préserver la ville historique .......maintenant si tout le monde s'en fout !

9.Posté par omzo le 25/12/2016 11:26
Décision stupide et même rigoureusement imbécile lorsqu'elle est prise par un Etat. Encore une fois; d'avoir été classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO n' a absolument rien apporté à cette ville. Sinon de laisser des bâtiments tombés en ruine. Et peut-être même que c'est une décision qui pose un problème de droit car comment contraindre un propriétaire à adopter ou à conserver un type d'architecture alors que l'état n'apporte aucune contribution. VIVEMENT LE DECLASSEMENT!

10.Posté par paracétamol le 25/12/2016 14:26
la contrainte vient simplement d'un règlement d'urbanisme adapté.

11.Posté par Tintin le 25/12/2016 14:52
C'est sur qu'imposer une contrainte à une population laxiste est quasi impossible dans ce pays !......pourquoi toutes les villes , villages ou sites classés au patrimoine de l'humanité sont entretenus dans le monde entier et pas St-Louis ? ...serait ce l'exception Sénégalaise ?

12.Posté par paracétamol le 25/12/2016 15:18
tintin toujours aussi con et méprisant, ou plutôt de plus en plus.

13.Posté par paracétamol le 25/12/2016 15:18
tintin toujours aussi con et méprisant, ou plutôt de plus en plus.
en plus l'assertion qui dit que tous les sites sont entretenus sauf Ndar est fausse.

14.Posté par paracétamol le 25/12/2016 15:21
comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un acharné de ce classement.
il faut peser le pour et le contre.
qu'apporterait le DÉCLASSEMENT?
et les contraintes ne sont pas nécessairement onéreuses ou pénalisantes.
par exemple, il n'est pas plus onéreux de peindre en ocre plutôt qu'en vert vif comme le CA

15.Posté par Tintin le 25/12/2016 17:39
Ah...Ah...Ah.....peser le pour et le contre ....c'est bien du paracétamol ça , je constate qu'à part 2 ou 3 intervenants tout le monde s'en moque que St-Louis soit inscrit au patrimoine de l'humanité !!!!

16.Posté par paracétamol le 25/12/2016 21:06
tintin doit être un pro de la négociation, du compromis, de la diplomatie, du débat, des échanges d'idée, de l'ouverture d'esprit, de l'acceptation de l' Autre............ de la tolérance, de la démocratie..........

17.Posté par Xam sa bop le 26/12/2016 11:50
Omzo, si le classement n'a rien apporté, c'est bien parce que les Saint-Louisiens sont des personnes inconséquentes en grande majorité...Ici, si l'Occident tant décrié pour son soit-disant néo-colonialisme ne donne pas d'argent, personne ne se bouge...mais attention, si il en donne, on se bouge bien pour le détourner à ses propres fins! L'UNESCO ne donne pas d'argent, c'est un label mondial, il accompagne par son expertise reconnue de tous sauf vous (les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez). Que l'Etat se décide enfin à agir est une excellente nouvelle, car seule la répression peut marcher, à commencer par celle qui doit toucher sa propre hypocrisie,celle de la mairie, et le je m'en foutisme total ou presque de la grande majorité des investisseurs immobiliers. Quand je vois ce que le Maroc arrive à faire dans ses médinas, rien qu'avec les privés qui rachètent les vieilles maisons et le talent de leurs artisans d'art...Pourtant c'est un pays pauvre mais qui sait travailler, qui a une vision...et une vraie politique touristique, basée sur les arts et son patrimoine. Résultat: 9 millions de touristes par an et des devises, un secteur touristique qui marche du feu de dieu, malgré les islamistes et les menaces d'attentats. SI ENCORE on avait une vision réelle du développement de Saint-Louis! Mais non, RIEN...sauf lamentations, folklore, passéisme à deux balles, inertie bien ancrée.

18.Posté par paracétamol le 26/12/2016 12:41
beaucoup de sénégalais considèrent le tourisme comme un mal et inutile.
il y a sûrement des raisons historiques!
pourtant le tourisme améliore le cadre de vie, génère des emplois, apporte des devises....
même si il ne faut pas nier ses inconvénients.
tous les grands pays, inclus l'Arabie saoudite et les pays du Golfe, développent le tourisme qui leur apporte beaucoup.

19.Posté par Tintin le 26/12/2016 12:53
Paracetamol toujours à chercher des excuses ! quelles raisons historiques ??? Xam sa bop a tres bien résumé la situation .....

20.Posté par omzo le 26/12/2016 13:06
Xam sa bop!!! On ne t'a pas encore dit "qu'est-ce qu'il y a ou keskia" pour mieux "wolofiser" et pour rigoler aussi. Tout inconséquent et short-sighted que je suis, j'avoue que vous ne manquez pas d'air et que vous regardez loin, trop loin! J'espère que vous ne faites pas partie de ces nébuleuses ONG, véritables cannibales des temps modernes qui vivent du malheur des autres et qui font, par conséquent (SIC) tout pour l'entretenir et même, comble de cynisme, théoriser sa pérennisation .
Bref, balle à terre: depuis que l'île de St-Louis a été classée patrimoine mondial, cela n'a eu aucun effet positif dans le quotidien de cette ville et nous n'allons pas attendre 20 ans encore pour voir des résultats plus qu'hypothétiques. Nous respectons votre point de vue et n'avons aucune objection que vous continuiez à théoriser et à systémiser le statu-quo à l'instar de ces messieurs de ce véritable moulin à théories qu'est l'UNESCO, mais vos cris de vierge enragée et effarouchée ne nous empêcheront pas de crier notre ras-le-bol: vivement le DECLASSEMENT!!!!



)

21.Posté par Xam sa bop le 26/12/2016 13:52
Omzo!!! Je vous propose, pour accélérer et définitivement enterrer ce déclassement si cher à vos yeux emplis de poussière sahélienne, qui réduit d'autant plus votre vision des choses déjà passablement écornée pour ne pas dire plus, de remplacer ce patrimoine colonial vomi par des maisons en banco avec toit de chaume, qui pourront peut-être refaire de l'île Saint-Louis un VILLAGE AFRICAIN TYPIQUE, et faire redémarrer le tourisme honni et pourtant industrie à part entière dans les années 70-90 au Sénégal. Saint-Louis, 1ère ville française d'Afrique, 1ère commune et ex-capitale de L'AOF et du Sénégal, exemple presque unique de société créole franco-sénégalaise (beaucoup plus que Gorée, du fait du grand nombre de ses captifs de case, base de son métissage) n'a donc à vos yeux aucun intérêt? Parce que si on doit compter sur vos initiatives, le Sénégal émergent n'est pas pour demain!!! Question: que peut donc apporter à Saint-Louis un déclassement du patrimoine mondial de l'humanité? Le développement de cette ville pluri-centenaire et néanmoins clochardisée par ses ruines? Il suffit de regarder ce qui se passe à Sor pour comprendre que la ville "africaine" n'est pas mieux lôtie...Je répète que les Saint-Louisiens doivent enfin se mettre au travail pour redonner le lustre que la ville n'aurait jamais du perdre. Et le classement de l'UNESCO est un cadre à garder pour avoir une chance de bâtir cette renaissance sur des règles claires et de bon sens. Balle au centre, service Omzo...

22.Posté par omzo le 26/12/2016 15:49
b["Je vous propose, pour accélérer et définitivement enterrer ce déclassement si cher à vos yeux emplis de poussière sahélienne, qui réduit d'autant plus votre vision des choses déjà passablement écornée pour ne pas dire plus, de remplacer ce patrimoine colonial vomi par des maisons en banco avec toit de chaume, qui pourront peut-être refaire de l'île Saint-Louis un VILLAGE AFRICAIN TYPIQUE, et faire redémarrer le tourisme honni et pourtant industrie à part entière dans les années 70-90 au Sénégal.": Rien que ce hyatus insipide dévoile le type d'individu que vous êtes: manque total de confiance en ses propres capacités et les yeux constamment rivés sur le rétroviseur. Mais pourquoi diable voulez-vous changer les édifices en ruine laissés par les colons par des cases en banco?
L'île de Saint-Louis ne devrait être qu'un élément, et même pas le principal, pour toute vision ambitieuse du développement du tourisme dans la zone nord (pas seulement Saint-Louis) et une maquette au CRDS suffira largement. Et votre question " que peut donc apporter à Saint-Louis un déclassement du patrimoine mondial de l'humanité?" épuise pratiquement le sujet. Je m'attendais à voir coûter à la place de apporter.
[Saint-Louis, 1ère ville française d'Afrique, 1ère commune et ex-capitale de L'AOF et du Sénégal, exemple presque unique de société créole franco-sénégalaise (beaucoup plus que Gorée, du fait du grand nombre de ses captifs de case, base de son métissage), centre d'élégance et de bon goût, nio bari ay pont Macha Allah, fi la rail bi teen né (woon), sapotilles et carassol, wass yi, ceebu jen Penda Mbaye etc etc......
Allez Paracetamol, vous nous faites pratiquement regretter la quinine!

23.Posté par GUELOWAR le 26/12/2016 16:27
chers amis, le débat est intéressant mais rappelons que figurer sur la liste du patrimoine mondial confère bcp d'avantage. En plus de l'honneur et du prestige qu'une ville ou un site peut tirer de ce label, il y a l'accès au fonds du patrimoine mondial, la possibilité de bénéficier d'une assistance d'urgence en cas de dommages causés par des catastrophes naturelles ou par l'action humaine. Cette ville peut aussi bénéficier de plan de gestion en plus d'une sensibilisation qui renforce l'activité touristique. C'est dire que les biens d'importance universelle ont besoin d'être sauvegardés. Cependant, il y'a des contraintes que nos autorités respectent mal. Etre sur l'autre liste du patrimoine en péril permet certes à la ville de bénéficier immédiatement d'une assistance(pour des mesures correctives afin de restaurer le site), mais représente surtout un déshonneur. Ne faisons pas comme ces villes qui cherchent à se retrouver sur cette liste et soyons proactifs pour garder la belle image de notre cité.

24.Posté par Tintin le 26/12/2016 16:38
Le pont Faidherbe par manque d'entretien ( dernière couche de peinture en 1960 pour l'Indépendance !) a failli tomber dans le fleuve alors ne soyons pas surpris si une majorité de Saint-Louisiens se moquent du manque d'entretien et du déclassement de l'Ile !!!......

25.Posté par Xam sa bop le 26/12/2016 17:01
2 motts Omzo: votre projet?

26.Posté par Xam sa bop le 26/12/2016 18:06
Une brochure au CRDS voilà le projet touristique d'Omzo!

27.Posté par Xam sa bop le 26/12/2016 18:07
On n'est pas si loin des cases en banco...

28.Posté par paracétamol le 26/12/2016 19:12
«refaire de l'île Saint-Louis un VILLAGE AFRICAIN TYPIQUE» :
cela n'a jamais été le cas!

tintin : « Le pont Faidherbe par manque d'entretien ( dernière couche de peinture en 1960 pour l'Indépendance !)» :
c'est totalement faux et démontre une fois de plus votre méconnaissance et votre mauvais esprit.

29.Posté par paracétamol le 26/12/2016 19:19
omzo, je me demande si vous suivez bien les posts avec les pseudos?

30.Posté par Tintin le 26/12/2016 19:51
Paracetamol à quand remonte la dernière couche de peinture de l'ancien pont Faidherbe .?......pour prouvez que les Sénégalais n'entretiennent rien pourquoi la gare de Dakar tombe en ruine , que la voie ferrée Dakar-Tamba-Bamako est en lamlbeaux ainsi que les trains qui l'utilisent , pourquoi le mur de protection face à la mer de Gurt Ndar et Ndar-Tout tombe en ruine etc.... ...etc... Ah j'oubliais le village artisanal à la corniche en piteux état !!!!e

31.Posté par paracétamol le 26/12/2016 23:14
je ne me souviens pas des dates mais j'affirme et maintiens qu'il y a eu des réfections.
vous dérivez une fois de plus.....
l'histoire de Ndar, du Sénégal, de l'Afrique n'a pas commencé lors de votre arrivée sûrement récente.

32.Posté par Tintin le 27/12/2016 09:08
Mes sources familiales affirment 1960 , pont repeint à neuf pour l'(Indépendance , j'ai posé mes valises à St-Louis en 2008 et vu l'état du pont et à quel point les poutrelles étaient attaqué"es par la rouille la dernière couche de peinture remontait
au moins à 20 ans .....ce qui confirme le fait que ce pays n'entretien rien ......

33.Posté par paracétamol le 27/12/2016 11:37
et bien vos sources se trompent.
fin des années 90/ début des années 2000, une réfection peinture a eu lieu dans sa totalité.
vous devez avoir une sacrée motivation « intéressée» pour rester dans un pays que vous éxécrez à ce point!

34.Posté par Tintin le 27/12/2016 12:53
Si le pont a été repeint fin des années 90 début année 2000 on a repeint sur la rouille .....ce qui ne sert strictement à rien !

35.Posté par omzo le 27/12/2016 13:15
Paracetamol; je ne comprends pas votre interpellation relative aux posts avec pseudos et pour Xam so bop, je n'ai pas parlé de brochure mais de maquette. Et ce n'est pas un projet touristique. On a l'impression qu'en dehors du tourisme; point de salut pour Saint-Louis. Pour moi; le tourisme ne devrait être qu'une composante et même pas la principale (d'ailleurs la faible compétitivité de la destination Sénégal devrait nous imposer bcp de prudence).
Saint-Louis doit d'abord se doter d'un plan d'urbanisation digne de ce nom qui corrige l'œuvre des charcutiers qui ont découpé cette ville n'importe comment: comment une ville digne de ce nom (Saint Louis telle qu'elle est aujourd'hui est une grande bourgade qui rissole au soleil) peut se développer sans une avenue ou boulevard digne de ce nom (il n'y a pas une seule vraie avenue ou boulevard dans cette ville). Que faire de la langue de barbarie? Il n'est pas utopique de penser à la possibilité de racheter cette bande de terre et de reloger ses habitants ailleurs dans le continent, ce qui permettrait de corriger les innombrables failles de l'aménagement urbain dans notre ville. La même politique d'expropriation devrait permettre de corriger le gros village de Sor.. SL doit se projeter radicalement vers le futur: quel rôle jouer dans le développement de la vallée (qui va certainement s'accélérer dans les prochaines années, quelle place doit on viser dans l'exploitation des ressources pétrolières découvertes au large de notre ville? Il ne faut pas se faire d'illusions, notre ville sur ce plan, hormis les limites imposées par la nature (la barre qui rend très difficile l'aménagement de port en eau profonde et la possibilité de contourner Saint-Louis pour l'acheminement des produits agricoles) ne présente en l'état actuel aucun attrait particulier.

36.Posté par paracétamol le 27/12/2016 17:43
tintin, encore et toujours!!!

37.Posté par Tintin le 27/12/2016 19:36
Cher Paracetamol Tintin est obligé de rectifier tes lacunes sur la peinture (entre autre!).......

Pour Omzo : puisque St-Louis n'est pas capable d'avoir une seule usine de transformation de poissons , comme aucune usine n'a été attirée ici (tout est pratiquement concentré sur Dakar) force est de constater que le tourisme devrait etre la 1ere richesse de cette ville à condition d'avoir des rues propres , des marchés qui ne ressemblent pas à des cloaques , que les berges du fleuve des promenades agréables , les rues éclairées , qu'un agenda des festivités culturelles soit édité chaque années ...etc...etc.... suite aux contraintes nautiques St-Louis n'aura jamais de port de commerce , la chance de St-Louis serait peut etre des industries de transformations des produits agricoles de la vallée.... et je me demande comment on fera pour déloger les 25 000 Hab de Guet Ndar pour les reloger dans un autre hypothétique
En fait cette ville végète les yeux tournés vers son passé .....

38.Posté par paracétamol le 28/12/2016 05:49
quelles lacunes?
d'une part vous n' étiez pas présent, d'autre part vos sources étaient incapables de vous donner des infos.
vous êtes pathétique.
quant aux restes, vous ne cessez de vomir Saint Louis et le Sénégal.
pour votre santé mentale, je vous conseille de retourner dans votre pays d'origine.
ps : il y a des usines de transformation de poissons, même si elles sont petites et insuffisantes.

39.Posté par Tintin le 28/12/2016 08:39
PARACETAMOL : l'état lamentable du pont Faidherbe qui pissait la rouille de partout en 2008 il est évident que s'il a été repeint fin des années 90 on a repeint sur la rouille pour cacher "la misère" ......
Mes sources sont un membre de ma famille Senegalaise qui , employé des Ponts et Chaussée à l'époque , a repeint le pont à neuf (avec d'autres collègues) pour l'Indépendance ......
Coté santé mentale ça va tres bien ....plutot que faire des critiques orientées sur ma personne ouvrez donc les yeux sur les maux qui rongent St-Louis

40.Posté par annie Magniez le 28/12/2016 10:12
Excusez moi de m ' immiscer dans cette diatribe ( qui n ' apporte rien de concret au débat ) . J ' ai passé 4 ans a St Louis ( 2010/ 2014 , et nous avons répertorié méthodiquement , les immeubles très dégradés . Il se trouve que la plupart de ces magnifiques bâtiments n 'ont pas de propriétaires connus ou , bien pire , cinquante héritiers qui n ' ont aucun moyen de procéder a une quelconque restauration . Nous avions suggéré que ces bâtiments deviennent , de facto , propriétés de l ' état , de façon a ce qu ' ils puissent être restaurés . Dossier déposé au ministère . . .Amoul réponse , a ce jour !

41.Posté par Tintin le 28/12/2016 15:10
Ceci confirme que la grande majorité des Sénégalais n'ont pas la culture de l'entretien du Patrimoine .....

42.Posté par paracétamol le 28/12/2016 19:05
et?

43.Posté par paracétamol le 31/12/2016 20:01
rfi :«Quatre millions de touristes étrangers, c’est six pour cent de plus que ce que nous avions prévus et treize pour cent de plus qu’en 2015, se félicite le ministère du Tourisme dans un communiqué. La hausse de la fréquentation est attribuée à l’afflux des visiteurs issus d’Europe et d’Amérique du Nord. « C’est le fruit de tous les travailleurs de notre industrie qui ont su faire la promotion de notre peuple hospitalier », ajoute le ministère cité dans le
Diario de las Americas, quotidien édité à Miami.
Pour faire face à l’afflux, le pays prévoit de construire cent huit mille nouvelles chambres d’ici 2030. Trente mille seront financées de l’extérieur et les Français sont plutôt bien placés pour ce marché. Selon l’Office national des statistiques cubains, les revenus liés à l’activité touristique s’élèvent à 1200 millions de dollars.
Le Venezuela fait défaut
Une bouffée d’oxygène alors que Cuba subit de plein fouet les conséquences de la chute des cours des matières premières que l'île exporte ........»

44.Posté par paracétamol le 31/12/2016 20:10
intéressant, non?
bon, faut lire l'article jusqu'au bout.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.