SAINT-LOUIS - DÉVELOPPEMENT LOCAL : les acteurs se félicitent des résultats satisfaisants du GIC de DAGANA.

Mercredi 28 Janvier 2015 - 23:58

Des représentants des collectivités locales membres du Groupement d’Intérêt communautaire(GIC) de Dagana se sont regroupés mercredi à la Mairie de Richard-Toll pour apprécier le bilan d’action de cette structure, en présence du préfet du département, du directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) et d’autres partenaires locaux.

Madame Anta DIOP NIANG, la présidente du GIC a salué la synergie des partenaires du Nord qui a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants, matérialisés par plusieurs réalisations structurantes. Elle a indiqué que la nouvelle équipe qui sera installée au prochain renouvellement devra axer sa gestion sur le dialogue, l’engagement citoyen et la cohésion sociale.

« Le GIC de Dagana s’est érigé en un bel exemple d’intercommunalité au Sénégal. Il trouve son fondement sur les principes tels que la concertation, la négociation, la mutualisation des moyens, le respect de l’intérêt communautaire,  l’efficacité et l’efficience dans la gestion et les économies d’échelle », a-t-elle déclaré.

« Je peux dire avec modestie sans risque de me tromper, que les résultats, du point de vue des réalisations sont assez satisfaisants », a ajouté l’adjointe au maire de Dagana dans son message de bienvenue adressé aux autorités administratives et à ses homologues élus des communes membres.

Les élus ont unanimement rendu de vibrants hommages aux partenaires français du GIC, dont le Conseil général du Nord, le Ministère des Affaires étrangères de la France, ainsi que le Gret, l’ARD, le Partenariat, Xippi et Chti’téranga pour leur appui financier et leur accompagnement technique.

Mme NIANG a saisi l’occasion pour inviter le président du Conseil départemental de Dagana, à «  une mutualisation de nos moyens pour une articulation harmonieuse des interventions au seul profit des populations en vue d’une harmonisation de notre politique de développement territorial inclusif et participatif ».

« Cette association de collectivités locales, unique dans sa dimension territoriale, mais également avant- gardiste par rapport aux profondes mutations en cours, ne deviendra que ce que nous voudrions en faire, du point de vue réponses à apporter aux problématiques de développement », a-t-elle ajouté.

Elle a souligné, en outre, la nécessité d’asseoir une collaboration agissante entre les deux instances pour booster le développement de leurs différentes localités, en soulevant l’urgence de la prise en compte du GIE dans les fonds de concours et fonds de dotation, octroyés par l’État du Sénégal.

« Cela pourra engendrer une plus grande motivation de nos partenaires », a-t-elle martelé.

Abdoulaye NDOYE, l’administrateur du GIC, a, quant à lui, mis l’accent sur la pertinence des méthodes de planification adoptées par son équipe pour prendre en compte, de façon opérationnelle, les besoins exprimés par les élus.

« Nous avons une feuille de route qui est validée par l’instance politique. Nous travail consiste à appuyer les commissions thématiques mises en place au sein du GIC », a-t-il rappelé.

Pour M. NDOYE, le défi à relever est d’instaurer «une dynamique de concertation ouverte pour prendre en charge les questions de développement». En a croire le secrétaire permanent de ce Groupement, la création prochaine d’un site web institutionnel, d’un réseau intranet et internet pour partager des informations avec les différentes collectivités, tente de répondre correctement à cette exigence.

Suivons notre entretien vidéo avec Nicolas DUPUY, coordinateur du Partenariat, de Mme Anta DIOP, présidente du GIC et de M. Abdoulaye NDOYE, l'Administrateur de ce Groupement


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET