Saint-Louis - Locales 2014 : Birane Samba Fall veut briguer la Mairie de la commune de Mpal.

Dimanche 6 Avril 2014 - 15:42

Son nom est Moussa Fall, du même patronyme que Birane Samba Fall, fondateur du village de Mpal en Gandiolais de souche, de Mbaye Mbaye Fall à Diounga, de Mpal à Fass Ngom en passant par Khabbane et Ndakhar, Mbakhass, Bakhya Diagne, Sinthiou Aly Ngom , Ndiouss, Paye, Khataly, Khatète, Bidieum, Bathiass, Mbaye Sarr, Teumb, Khelkom…, qui a roulé sa bosse sur toute la contrée et qui, se réclame, de par son père, de la lignée de l’Homme de Dieu, le fidèle compagnon de Seydi El Hadji Malick Sy, Seydi El Hadji Rawhane Ngom qui a propulsé le nom de Mpal hors des limites géographiques du Sénégal.

Fervent disciple de Serigne Babacar Sy, initié à la Tarikha Tidiane par le Docteur Seydi Mouhamadoul Bachir Ngom, éduqué dès sa tendre enfance aux valeurs traditionnelles du pays, il reçut l’instruction de l’école occidentale française consacrée par une Licence d’Espagnol et un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen avant de s’expatrier au pays de Juan Carlos I de Bourbon pour se perfectionner aux fins de pouvoir servir ultérieurement son terroir.

En Europe, ce Professeur de lycée - Président de l’Association des Immigrés Sénégalais d’Aragon (AISA-Saragosse), 1er Vice Président de la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises d’Espagne (FAOSSE), Secrétaire Général de la Fédération des Associations Seydi El Hadji Malick Sy (FASEMSY-Dahiras Tidianes d’Espagne), Président de l’Association des Médiateurs et Médiatrices (AMEDIAR) s’ouvre les portes de la Mairie de Saragosse et du Gouvernement Régional où il a travaillé pendant respectivement cinq et trois bonnes années .

Défenseur chevronné des droits humains, épris de justice et de solidarité, homme intègre ouvert au métissage culturel, Moussa a su gagner le charme et la confiance des autorités et amis espagnols grâce à son purisme et son formalisme, son culte du travail bien fait, son sens de la responsabilité, son ouverture d’esprit, son altruisme, son respect du prochain quelles que soient sa condition sociale et ses différences, son dévouement pour la cause et la dignité humaines ont fait de ce dernier un homme de consensus .

Il a ainsi coordonné pendants sept ans différents projets financés par les Administrations locales et régionales et a collaboré de manière décisive dans la conception et l’exécution de projets de développement comme celui de l’Association des Nations Unies pour l’Espagne financé par la Mairie de Barcelone au bénéfice de la Ligue d’Athlétisme de Dakar en 2011.
Syndicaliste et militant du Parti Izquierda Unida (Union de Gauche), Moussa Fall est pétri de socialisme, de valeurs démocratiques et d’idées progressistes.

Aujourd’hui, Moussa Fall veut essayer de rendre la monnaie de sa pièce à son terroir qui a fait de lui ce qu’il est devenu en voulant impacter avec ses connaissances, son expérience, ses relations, ses amis, ses partenaires de concert avec l’expertise locale, ses frères et sœurs, tous ses parents Gandiolais, hommes et femmes, sur le développement socio-économique, culturel et environnemental de son berceau natal.

Porté par la base à la tête de la Coordination Bes Du Ñakk de Mpal en 2013, Moussa va avec un programme soutenu, avec des arguments sûrs et valables, diriger la liste de la formation politique de Serigne Mansour Sy Djamil de ladite localité aux élections locales du 29 Juin 2014.
Un méga meeting a été organisé le week end dernier devant la mythique et historique voie ferrée, près de la Nationale 1 pour, à la fois faire sa rentrée politique et annoncer solennellement sa candidature.

Ce meeting a été rehaussé par une présence de taille, imposante et majestueuse, celle de son leader, de son mentor : Serigne Mansour Sy Djamil, l’homme du 23 Juin, l’homme des Assises Nationales, l’homme de la Refondation Nationale, le politique achevé, multidimensionnel, visionnaire doué d’une intelligence hors pair qui était venu l’accompagner et bénir sa candidature à la Mairie de la commune de Mpal.

Alors «BES DU ÑAKK» a-t-on dit l’heure a donc sonné pour Mpal d’émerger et de ranger aux oubliettes tous les problèmes dont souffre Mpal et qui ont pour nom : la morosité économique, les carences infrastructurelles et les difficultés sociales, la dégradation de l’environnement, du système éducatif et sanitaire entre autres.

Momar Dieng Diop á Dakar

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Fuerteventura le 06/04/2014 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les sénegalais d'Espagne soutiennent la candidature du President Moussa Fall. Il est une valeur sûre Pleins succes .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET