Saint-Louis : Zoumba déplore la dépréciation du conte

Vendredi 21 Mars 2014 - 07:08

Saint-Louis : Zoumba déplore la dépréciation du conte
Le président de l’Association régionale des conteurs (ARC) de Saint-Louis, Papa Samba Sow ‘’Zoumba’’, a regretté, jeudi, la méconnaissance du conte, estimant que ce genre est ''un peu déprécié’’ au Sénégal.
 
‘’Au Sénégal, on ne se plaint pas beaucoup pour avoir été l’un des rares pays à tenter de discipliner le conte en tant que genre’’, a dit Zoumba, en marge de la célébration de la journée mondiale du conte.
 
Il a souhaité qu’au Sénégal ''on suive l’exemple du Maroc où existent des conteurs professionnels mais aussi des conteurs dans les rues''.
 
Zoumba a remporté le premier prix du Festival de contes du Maroc en 1990. Il a encadré des stages de ce genre, au Ghana, l’année dernière. Selon lui, ''le conte peut jouer un rôle important dans l’éducation populaire''.
 
‘’Le conte magnifie le verbe, c’est tout un art et il tombe dans le domaine littéraire quand il est écrit’’, a expliqué Zoumba.
 
La création de l'ARC a germé dans sa tête, lors d’une nuit dédiée au conte, à l’occasion du Festival de poésie qui avait connu un large succès auprès du public.
 
Gaétan Plein, un Belge de passage à Saint-Louis, a dévoilé une partie de son talent au public saint-lousien mais s'est dit ''très respectueux du travail abattu par les conteurs locaux''.

APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Deekil le 21/03/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un vrai artiste que j'ai eu le privilège de rencontrer à Lille et à Saint Louis. En plus des contes et poèmes qu'il magnifie bien, il n'est pas de ceux qui baragouinent la langue et sa dextérité tant orale qu'écrite est franchement à louer. A encourager. Un de ceux que j'appelle les innovateurs de compétences, contrairement aux duplicateurs de compétences qui ne font que refaire ce qui a été bien fait par d'autres. Diadieuf l'artiste! Courage!

2.Posté par specialiste le 21/03/2014 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais rencontrer Zouma pour travailler avec lui. Je suis specialiste de la litterature orale

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET