Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Adéquation entre l’exploitation des ressources naturelles et les besoins des communautés : les doctorants de l’UGB mènent la réflexion (vidéo)

Jeudi 13 Décembre 2018

Adéquation entre l’exploitation des ressources naturelles et les besoins des communautés : les doctorants de l’UGB mènent la réflexion (vidéo)
L’édition 2018 des journées scientifiques du collectif des doctorants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’est ouverte, jeudi, en présence du recteur Ousmane THIARÉ. Cette année, les échanges portent sur les « Énergies renouvelables, hydrocarbures et ressources mxinières : enjeux et perspectives ».

 « C’est un prétexte pour traiter de manière transversale et pluridisciplinaire, la question des énergies renouvelables, des hydrocarbures et ressources minières dans un contexte de raréfaction des ressources et de diversification des sources d’énergie pour la préservation de la planète », a expliqué Moustapha BALDÉ, le coordonnateur du collectif.

« Avec la richesse du sous-sol africain en minerais et hydrocarbures, il convient de créer un cadre de réflexion pour asseoir une compréhension commune et éclairer l’opinion publique et la communauté scientifique sur les enjeux liés à ces dites ressources et les perspectives qui peuvent s’ouvrir », a-t-il ajouté.

M. BALDÉ a insisté sur la nécessité de « comprendre d’abord les attentes de nos communautés quant à l’amélioration de leurs conditions de vie à travers l’exploitation des énergies fossiles, renouvelables, les hydrocarbures et les ressources minières ».

Le recteur Ousmane THIARÉ a salué la pertinence de la thématique soulevée et magnifié l’engagement des doctorants à élucider des questions d’actualité qui interpellent le devenir du continent.  

« Nous espérons que toutes les présentations qui seront faites en marge de ces journées vont permettre aux populations d’être sensibilisées sur les enjeux et perspectives de l’exploitation des ressources minières », a-t-il déclaré.

 

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.