Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

[COMMUNIQUE] La convention nationale des Abcdaires lancent un appel aux Saint-Louisiens depuis la Diaspora.

Mercredi 18 Juin 2014

Chers-es Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens,

Maitre Alioune Badara CISSE digne fils de Ndar s’est lancé dans la bataille des municipales avec la coalition « DEUK BI REK » pour la ville de Saint-Louis. Nous devons l’accompagner dans ce combat qui n’est pas des plus aisé.
Chers concitoyens, un avenir positif est possible pour notre ville autour de la liste de maître ABC parce que fondé intrinsèquement sur une vision prospective pour Saint Louis.
ABC parce qu'il a un projet pour sa ville, il saura écouter, comprendre et agir pour mettre en œuvre ce projet constructif pour la ville et pour l intérêt des Saint-Louisiens.
ABC a toujours su, tel un sacerdoce, porter efficacement les politiques publiques au nom de l’intérêt général.
ABC parce qu’il mettra en place une gestion participative jusque dans nos quartiers, afin que les Ndar Ndar puissent participer aux décisions qui concernent leur devenir avec des conseils consultatifs.
ABC sera le maire de tous les Saint-Louisiens qui va renforcer la sécurité et la propreté dans la ville, avec une éducation de qualité, une formation professionnelle pour les jeunes pour que nul ne soit laissé en rade.
ABC parce qu’il mettra en place avec les conseillers municipaux un programme précis pour valoriser le travail des agriculteurs, par la promotion des fermes agricoles, ce qui in fine conduira à l’autosuffisance alimentaire compte tenu du potentiel de la région (vallée du fleuve).
ABC parce qu'il va assurer avec son équipe la promotion tout simplement des Saint-Louisiens par divers programmes d’accompagnement, avec la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, car les femmes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie des leurs.
ABC parce qu'il mettra en place un grand marché municipal en limitant les importations, avec un programme d’autosuffisance énergétique.
ABC parce qu'il dit non au cumul des mandats.
ABC, s'il est élu maire de Ndar, mettra en place une communauté d'agglomération avec une intercommunalité, où nous pourrons observer un transfert communal pour avoir plus de poids. ABC parce qu'il a le courage politique de porter toutes les réformes nécessaires pour impulser l'économie de la ville en mettant l'humain et l'économie sociale et solidaire en avant. ABC, mettra son expertise au service de St-Louis car il sera à l’écoute. C’est un homme du terrain à l’exemple aussi des hommes qui composent sa liste pour ne citer que Maitre Abatalibe GUEYE.

ABC parce qu’il a des convictions fortes, ne cédera point à la manipulation.
Par ailleurs parce que nous devons refuser la banalisation de l’éthique dans la politique, la banalisation de nos valeurs telles que le « Ngor », le « Djom » au profit des intérêts et ambitions personnels de certains, nous devons dire non à l’achat des consciences, qui se fait par l’argent des contribuables.

ABC parce que prêt à perdre privilèges et confort personnel au nom de la vertu, de la dignité, et des convictions, démonstration faite quand il a quitté le PDS (parti au pouvoir à l’époque) pour dire non à l'injustice subie par son camarade le Président Macky SALL.

ABC parce qu'il n'a pas attendu d'être au pouvoir, pour se doter de moyens colossaux pour agir et se sentir concerné par les problèmes des Saint-Louisiens comme le font certains.
Ceux-là qui parlent déjà de milliards et qui osent se présenter parce que imposés par une coalition, oubliant le caractère local de ces élections, car faisant toujours référence au pouvoir central.

ABC, parce que vous, Saint-Louisiens, n'êtes pas à acheter, car ce qui vous intéressera pour choisir votre maire sont les valeurs morales, l'éthique les qualités et compétences professionnelles, et surtout l'équidistance du futur maire vis à vis de tous, sans distinction d'appartenance politique, sociale, familiale...

Disons non à ces calculateurs politiques, qui, hier avaient des dossiers pendants à la justice suite à leur gestion calamiteuse et honteuse des deniers publics et aujourd’hui, comme par enchantement du fait de leur adhésion à la liste dirigée par le Beau frère du Président de la République, sont totalement blanchis.

Que fait-on de la rupture tant exigée et attendue par les concitoyens ?

Par conséquent, faisons en sorte que chacun de nous puisse faire le travail de sensibilisation pour porter ABC à la mairie de Saint-Louis, parce que lui, a une histoire avec sa ville, ses habitants. Son projet est le nôtre.
Donc Oui chers Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens, une alternative est bel et bien possible: le 29 juin, faites voter et votez pour la liste « DEUK BI REK » dirigée par Maître Alioune Badara CISSÉ.

A vos cartes !
Pour la Convention Nationale De France au nom Des ABCdaires de la Diaspora


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par le saint-louisien le 18/06/2014 14:14
Merci aux abécédaires d'avoir éclairer notre choix qui certainement se portera sur ABC. Cet appel doit être entendu par tous les citoyens de Saint-louis! ABC NOTRE CHOIX!!!!

2.Posté par mbagnick le 18/06/2014 14:49
Nos concitoyens établis à l'étranger ne sont pas indifférents à ces locales de 2014. Leur appel est salutaire et démontre toute l'attention qu'il portent aux hommes d'Etat de leur pays de la trempe de Maitre ABC.
Son programme étalé hier devant le Forum Civil a séduit plus d'un par sa pertinence et son ambition. Le fonds de dotation à la décentralisation et les ressources découlant du partenariat avec les communes étrangères (près de 27 au total) à travers la coopération décentralisée peuvent, sans conteste, assurer la mise en œuvre de ce programme,
Engageons nous avec lui et votons la liste DEKK BI REK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par le saint-louisien le 18/06/2014 14:55
chers Saint-Louisiennes et Saint-Louisiens, une alternative est bel et bien possible: le 29 juin, faites voter et votez pour la liste « DEUK BI REK » dirigée par Maître Alioune Badara CISSÉ.

A vos cartes !

4.Posté par Manar le 18/06/2014 15:34
ABC le choix le plus crédible pour saint Louis . Parce qu'il respecte la population qu'il connaît qui la vu grandir dont maintenant il veut rendre la monnaie,
ABC à des projets pour saint Louis et bats campagne avec ses propres moyens contrairement à certains qui utilisent les moyens de l'état . Et qui ne sont pas capables de parler pour eux mais parle au nom du président de la république.
C'est à ceux que nous allons confier la destinée de notre ville? Certainement pas !

5.Posté par Ameth Ndiaye le 18/06/2014 20:13
Vérité ne saurait se cacher;,
Mansour Faye est une honte pour Saint'LOUIS. Comment peut il dire qu'il n'a pas les capacités , ni les compétences pour construire saint 'louis.Mais que c'est plutot son goro de Macky Sall qui peut le faire .C'était à l'occasion du meeting de guet ndar. Cet homme ne comprend pas les enjeux des réformes de l'acte III de la décentralisation qui confère bcp plus de pouvoir et de moyens aux collectivités locales ; Que vient faire Macky dans cette histoire;Pour lui Saint Louis . Incapable

6.Posté par diogomay le 18/06/2014 20:44

7.Posté par Ablaye teuwablaye le 19/06/2014 12:41
Voter ABC, c'est participer a l'émergence de saint louis. L'excellent et l'ambitieux programme que nous a proposé ABC, son engagement sans réserve, sa forte conviction et sa compétence reconnue de tous suffisent pour porter notre choix sur sa candidature pour le bonheur de saint louis et des saint Louisienne . Chers populations, votons ABC pour Deek bi rek!

8.Posté par Leuz le 19/06/2014 18:31
ABC maquillage bi eup na waay!

9.Posté par beugue ndar le 19/06/2014 18:58
ABC notre choix

10.Posté par Abdoukhadre SOW le 20/06/2014 11:47
La liste de la coalition Dëkk bi rek, composée de femmes et d’hommes issus de la société civile et d’organisations politiques:
 Prône une gouvernance locale inclusive, participative et incitative dans laquelle les organes ne seront pas personnalisés ;
 Composera une équipe où toutes les compétences seront utilisées sans aucune distinction ;
 dans lequel le maire sera un coordonnateur sans être dépossédé de ses pouvoirs régaliens conformément à la loi, mais qui donnera volontairement délégation à ses adjoints, aux présidents des commissions techniques et à chaque conseiller ;
 se dotera d’un système de communication interne et externe fluide et transparente permettant l’égalité de tous les conseillers aux informations qui les concernent ;
 l’équipe municipale que la coalition Dëkk bi rek, mettra en place, sera exclusivement et totalement au service de Saint-Louis ;
 les principaux partenaires seront en effet les populations par l’intermédiaire des mouvements les plus dynamiques du quartier ;
 les assemblées générales de quartier constitueront le premier échelon de planification, de l’exécution et de l’évaluation des actions de l’équipe municipale ;
 avec l’aide de la commune, chaque quartier produira un plan de développement social, économique, culturel, de jeunesse et des sports (P.D.Q.) budgétisé avec des échéanciers et un plan d’exécution bien articulé ;
 les conseils de quartier participeront aux débats d’orientation budgétaires à tous les niveaux avec voix délibérative lors des réunions sectorielles et consultatives lors des sessions.
Par rapport à la gestion de certaines questions relevant du domaine de compétence de la commune, la coalition Dëkk bi rek, va apporter une touche particulière en considération des expériences accumulées par les équipes précédentes.
1 - Ordures ménagères
 après une évaluation du système de gestion des ordures ménagères, repenser et améliorer le processus, constituera la première préoccupation de la coalition Dëkk bi rek., une très forte implication des populations, qui sont en fait les productrices de ces ordures, devra en être la pierre angulaire:
 des voies et moyens seront recherchés afin que la collecte des ordures et la police de l’hygiène soient confiées aux organisations structurées (associations, mouvements ou groupements… etc.), existant dans le quartier après appel d’offres ;
 la commune mettra à la disposition du conseil de quartier, le matériel adéquat et les ressources financières et humaines prévues ;
 Le Centre d’Enfouissement Technique sis à Gandon sera évalué et remis en service selon une option claire ;
 Un dispositif de suivi quotidien sera mis en place par les services compétents de la commune de concert avec les populations concernées.
2 - Environnement
 Bien que sous la responsabilité de l’Etat, la coalition Dëkk bi rek , s’engage aux cotés de l’Etat, dont c’est la compétence à :
- mener de vigoureuses actions afin de stopper ou tout au moins réduire significativement l’avancée de la mer ;
- rechercher auprès des partenaires et amis de Saint-Louis les moyens additionnels nécessaires à la stabilisation et à la sécurisation de la brèche, le drainage du fleuve et la construction de canaux d’évacuation adaptés;
Tout en rappelant que c’est l’Etat, qui a créé la brèche pour « sauver Saint-Louis », mais aussi le barrage de Diama à l’origine de l’envahissement des eaux,
La coalition Dëkk bi rek , s’engage à
 rechercher et à mettre en place un dispositif de prévention, de sécurisation et de prise en charge dans tous les secteurs où persistent les inondations notamment à Diaminar - Pikine ... etc.
En tout état de cause un dispositif de secours à apporter aux populations sera opérationnel au début du mois de juin de chaque année.
 réhabiliter et rendre plus propres et plus attractives les berges par la plantation et l’entretien de cocotiers sur les bords du fleuve, en instaurant une gestion participative où les populations riveraines seraient très largement impliquées et un système d’exploitation incitatif sera contracté.
 prendre les dispositions réglementaires du ressort de la commune afin que les affiches et autres tags soient déposés dans des endroits bien identifiés et clairement spécifiés et des mesures coercitives prises.
 s’investira par une lutte énergique contre les nuisances et l’occupation anarchique des voies et espaces publics.
3 - Pêche
Le secteur de la pêche constitue la plus grande préoccupation de toute la communauté ; même si c’est la pêche continentale qui est de la compétence de la commune. Il reste que c’est la pêche maritime qui est le principal secteur d’activités.
C’est pourquoi la coalition Dëkk bi rek
• soutiendra plus fermement les pêcheurs et leurs organisations. La commune sera partie prenante dans toutes les discussions entre les organisations des pêcheurs, l'Etat, les bateaux utilisant la main d’œuvre locale et les matériaux de nos concitoyens,
• s’impliquera plus fortement dans les discussions entre le Sénégal et la Mauritanie afin que nos pêcheurs soient mieux traités et surtout dans les négociations afin que les traités prennent non seulement en compte l’augmentation du nombre de licences de pêche mais encore et surtout les espèces de poissons à débarquer ;
• prendra des initiatives avec le concours des services techniques compétents à l’immersion de récifs dans les eaux;
• mettra en œuvre une politique aquacole, Saint-Louis étant une ville d’eau, cette contrainte devra être aussi un atout;
• redynamisera la pêche continentale, après une étude approfondie du secteur si longtemps mis en marge.
4 - Santé
Pendant des années la commune a ignoré, dans sa coopération décentralisée, les structures de santé, qui sont de sa compétence, au profit des hôpitaux. La tendance va être revue et corrigée.
La redynamisation des comités de santé, des postes de santé sera un axe primordial de la politique de santé de la coalition Dëkk bi rek qui s’engage à :
- Subventionner chaque année les mutuelles de santé les postes de santé afin que les charges des ménages soient allégées,
- doter postes de santé, éloignés des hôpitaux d’une ambulance et d’une dotation en carburant.
- participer à la redynamisation et au renforcement des moyens des mutuelles de santé et leur allouer une subvention annuelle et en contrepartie leur exiger des objectifs minimums à atteindre;
La coalition Dëkk bi rek, s’engage, avec la contribution de tous les secteurs concernés, à mettre en place une politique d’action sociale susceptible d’atténuer ou, à termes, d’éradiquer les souffrances liées à la pauvreté ambiante à Saint-Louis.
1 Sports
Dans le domaine du sport, constatant le manque criard d’infrastructures sportives lié au manque d’espace, la coalition Dëkk bi rek, s’engage à :
- transformer avec le soutien de l’Etat et la coopération décentralisée, l’ancien cimetière catholique, en un complexe sportif et culturel, pouvant accueillir des manifestations à caractère culturel et sportif et pouvant aussi servir de siège à certaines structures associatives ;
- restaurer le stade Joseph GAYE et voire les possibilités d’extension afin d’en faire une infrastructure de dimension normalisée ;
- doter les associations sportives d’une subvention pouvant leur permettre de bien prendre en charge leurs activités et leur exiger des résultats.
- Négocier avec l’Etat la délocalisation de la maison d’arrêt et de correction (MAC) actuellement au nord, vers Ngalléle, sur le site réservé au stade de Ngalléle (PDU).
A l’endroit où était la MAC, y édifier (en partenariat avec l’Etat, la commune et la coopération décentralisée … etc.), un stadium (Basket Ball – Hand Ball – Volley, que pourraient également être utilisés par les sports de combats et même abriter certaines manifestations à caractère culturel de même qu’un centre d’accueil pourrait y être intégré.
- réaliser avec le concours de la Fédération de Kanoé Kayac et la coopération française, le complexe nautique en gestation depuis cinq ans, faute de volonté forte.
- s’investir plus dans la politique de sport de masse ;
- décliner une vraie politique sportive communale avec la participation et la contribution de tous les acteurs ;
- mettre chaque année en compétions dans toutes les disciplines, la coupe du Maire;
6 - Culture
La coalition Dëkk bi rek , s’engage à :
- réaliser le Palais des congrès à la place de la maison de lille ;
- participer plus visiblement à la consolidation et à la fortification d’un agenda culturel communal de qualité prenant en compte toutes les manifestations d’envergure et leur apporter le soutien matériel, technique et financier en rapport avec la dimension de chaque événement et de son impact.
- subventionner les acteurs culturels les plus significatifs, les encadrer en liaison avec les structures techniques concernées et favoriser leur participation aux activités culturelles organisées par nos partenaires de la coopération décentralisée ;
- récompenser chaque année les meilleures structures culturelles
- recenser les maisons « monuments » architecturaux et les restaurer en liaison avec les familles concernées ;
- susciter la création d’un orchestre communal et d’une troupe culturelle communale ;
- créer des centres de documentation dans les quartiers.
7 - Education
Le secteur de l’éducation constitue la compétence la plus essentielle
La coalition Dëkk bi rek, s’engage à :
- doter en fournitures scolaires essentielles chaque année établissement ;
- participer chaque année financièrement à l’évaluation des élèves ;
- doter de bourses d’excellents aux meilleurs élèves ;
- organiser une cérémonie annuelle pour récompenser les meilleurs élèves de la commune ;
- participer à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures scolaires, surtout dans les quartiers où il y a une forte migration des élèves vers d’autres quartiers
- développer des stratégies et des actions afin que les étudiants saint-louisiens soient en priorités orientés à Saint-Louis, soit à l’UGB, soit par l’ouverture d’un Centre Universitaire à Saint-Louis ;
- subventionner selon des critères bien spécifiés, les étudiants saint-louisiens orientés dans d’autres centres universitaires.
- participer plus énergiquement à la lutte pour l’élimination de l’analphabétisme, en investissant plus fortement dans l’apprentissage de nos langues et le développement de la formation professionnelle;
8 - Urbanisme et Habitat
La coalition Dëkk bi rek, fait de l’’extension du périmètre communal une sur priorité. Des actions, des efforts et des stratégies seront mises en oeuvre afin que la problématique de l’extension du périmètre communal tant vers le nord que vers le sud soit réalité.
La ville de Saint-Louis occupe en effet le dixième du territoire départemental pour une population représentant les 85% de la population totale du département de Saint-Louis ;
La coalition Dëkk bi rek, s’engage à
 rechercher lucidement le redressement du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune de Saint-Louis ;
 évaluer le patrimoine foncier de la commune ;
 améliorer fortement la gestion de la voirie publique où dans certaines voies sera mis en place un système à sens unique et des voies de contournement dans certaines zones à forte concentration.
 suivre de plus les questions relatives à l’éclairage public de la commune et mettre en place un système performant de maintenance sera mis en place.
 Prendre en main, en liaison avec les services techniques concernés, la sécurité des personnes et des biens de la population et des personnes qui viennent visiter notre cité.

9 - Tourisme
Le secteur du tourisme n’est pas une compétence transférée. Cependant la coalition Dëkk bi rek, consciente de l’importance du secteur dans le développement de la ville et du département de Saint-Louis, ne saurait en faire abstraction.
C’est pourquoi la coalition Dëkk bi rek s’engage à :
o prendre les mesures incitatives adéquates afin que la destination « Saint-Louis » soit plus attractive, plus économique et plus diversifiée, tant par l’existence de structures appropriées et l’existence d’offres de service de qualité ;
o élaborer un schéma directeur de politique touristique en liaison avec les responsables hôteliers, les techniciens, les syndicats du tourisme et les collectivités locales du département, qui va s’adosser sur l’histoire, la culture et la morphologie géographique de Saint-Louis ;
o suivre de très la réalisation par l’Etat, dans les délais prescrits, de l’élargissement de la piste prévue devant permettre aux aéronefs de dimension d’atterrir à Saint-Louis.
10 - Commerce
Le commerce est un secteur important car participant fortement à l’amélioration des recettes de la commune. Cependant les marchés existants à Saint-Louis connaissent d’énormes problèmes d’insécurité, de salubrité et d’anarchie.
La coalition Dëkk bi rek, s’engage à :
• mettre en place en liaison avec tous les utilisateurs un système concerté de gestion des marchés.
• trouver des endroits sécurisés et fonctionnels, par exemple par l’organisation des loumas dans certains quartiers après avis favorable des populations des quartiers ciblés.
• transformer l’ancien garage de bango en un centre commercial en y intégrant un parking ;
Ces engagements nécessitent pour leur réalisation des moyens importants, que le budget actuel de la commune, ne saurait satisfaire totalement. C’est pourquoi la coalition Dëkk bi rek, va rechercher et compter fortement et fondamentalement sur :
- l’adhésion, et la participation des saint-louisiennes et des saint-louisiens, résidant à Saint-Louis, de ceux qui résident ailleurs au Sénégal ou de ceux qui sont de la diaspora ;
- la contribution de nos partenaires traditionnels : villes jumelées à Saint-Louis, amis et amoureux de notre cité.
- les niches de recettes, jusqu’ici pas encore investies, par les équipes municipales précédentes
Les femmes et les hommes qui composent la coalition Dëkk bi rek, s’engagent à organiser chaque année des séances d’évaluation des présents engagements dans chaque quartier et de procéder aux redressements nécessaires.
C’est là, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, le pacte que des femmes et des hommes :
• que vous côtoyez quotidiennement ;
• qui subissent comme vous, les vicissitudes de la vie à Saint-Louis ;
• qui partagent avec vous, la furie d’une mer capricieuse et les inondations cycliques ;
• qui constatent chaque jour que Dieu fait, qu’un barrage construit pour améliorer les conditions de vie des populations, risque de précipiter la disparition de la cité commune ;
• qui voient périr ses fils dans les eaux d’une brèche construite à la hâte, pour sauver leur Cité, devenir un tombeau pour ses enfants.
Ce sont ces femmes, et ses hommes rassemblés dans la coalition Dëkk bi rek, qui viennent ce 29 juin 2014, solliciter vos suffrage, et, avec vous, agir et transformer en atouts ce qui semble être une contrainte.
Devant l’immensité des tâches, nous femmes et hommes de Saint-Louis, rassemblés dans la coalition Dëkk bi rek, avons choisi délibérément, de ne participer qu’aux élections municipales, afin d’être totalement et exclusivement au chevet de Saint-Louis.
Convaincus que nous sommes: « Que personne ne fera Saint-Louis, à la place de se s filles et de ses fils » d’une part et que d’autre part : « Saint-Louis ne sera que ce que ses filles et ses fils en feront. »
Nous nous engageons solennellement !!!

11.Posté par Edouard Manga le 21/06/2014 13:47
ABC esr laeder idéal Sain-Louisiens; nous sommes satisfaite de cette déclaration et il y a une parfaite conformité avec nos attentes.Nous souhaitons que tout ces idées soit réaliser. Merci davance ABC

12.Posté par kane Modou Fes Maroc le 26/06/2014 10:51
ABC est une chance pour St Louis , cest un clean honete sincère , très disponible et à lécoute des gens
tous nos encouragement et nous demandons à tous les St Louisiens et St Louisiennes de de soutenir et de voter pour lui aidons le à mieux nous aider.