Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉLAN DE SOLIDARITÉ INTER-SCOLAIRE: Le Lycée Charles De Gaulle à l'origine d'une leçon de vie

Mercredi 6 Mars 2019

Mme Lota Dieng (en jaune)  et les élèves en communion
Mme Lota Dieng (en jaune) et les élèves en communion
Ce matin, le Lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis a officiellement réceptionné un premier de 89 tables-bancs restaurés et prêts l'usage et réinjectés dans les salles de classes des bâtiments A et B. Une cérémonie de communion entre les différents acteurs de la communauté est organisée sommairement à la récréation devant le hall du bâtiment pour la réception du premier lot de ces tables-bancs.


 

M; Pène, Sg des classes de premières réceptionnant des carcasses
M; Pène, Sg des classes de premières réceptionnant des carcasses
Mme La Proviseure y a invité aussi les élèves venus en masse vivre les moments résultants d'une leçon de vie qui avait démarré à la veille du démarrage de la campagne électorale lorsqu’excédés par un manque de tables-bancs criard (400 environs selon un recensement du Surveillant Général du bâtiment), un groupuscule de potaches avait vivement protesté sous la fènètre de la Cheftaine d'établissement. Un comité de crise fut vite convoqué avec en son sein les parents d'élèves, les professeurs, les Surveillants généraux, l'intendant, le Censeur, les Surveillants. L'IA et l'IEF de Saint-Louis Commune s'impliquèrent et les élèves furent saisis sur le champ pour opération de communication tous azimuts afin de faire retomber la pression devait si rien n'était fait, allait embraser le champ scolaire saint-louisien si tant est que quand le lycée Charles de Gaulle démarre une grève, l'effet d'entrainement s'étend très vite dans l'espace scolaire de la vieille ville et au-delà.

Une partie du lot réceptionné ce matin
Une partie du lot réceptionné ce matin
Aujourd'hui, à la veille de l'élection présidentielle, trois semaines durant, toute la communauté s'est mobilisée avec la patience et l'engagement des élèves pour trouver une solution pacifique et pas évidente au problème.

Suite à l'appel lancé par le lycée Charles de Gaulle (LCG) qui fait face en ce moment à une pénurie grave de tables-bancs (400 tables-bancs sont nécessaires), les réactions s’enchaînèrent. L'Inspecteur d'académie de Saint-Louis, Babacar Sow et l'IEF de Saint-Louis Commune, Cheikh Yaba Diop, ont été les premiers à monter au créneau pour prendre le taureau par les cornes. Le principal du Cem Guillabert, Alioune Fall, voisin du Lcg, mit sur la table 9 carcasses de tables-bancs.

Les réactions s'emballèrent. Le Cem Amadou Fara Mbodji a offert 10 tables-bancs, celui Télémaques Sow, 15 carcasses, l'école élémentaire Khayar Mbengue, 10 carcasses, celle Notre Dame de Lourdes, 33 planches. Un premier lot de 43 tables-bancs fut injecté dans les salles pour permettre aux élèves de constater que le problème est pris en charge. Et depuis lors, la roue de la solidarité inter-scolaire n'a cessé de tourner avec les renforts des Cem Dugaye Clédor et Abbé Boilat. En tout 46 nouveaux tables-bancs seront réinjectés ce matin pour faire un total de 89 tables-bancs. Le gap reste énorme toutefois puisque 310 tables-bancs manquent encore à l'appel.  


Mme le proviseur a profité de la cérémonie de ce matin pour remercier et féliciter l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour la résolution de ce problème. Notamment le Président des parents d'élèves, Douglas Dia, le Censeur du Lcg, Baba Nokho, l'intendant, le représentant les Professeurs de l'établissement, Cheikh Fall, la représentante des Surveillants généraux Mame Diarra, les Surveillants ainsi les élèves. Selon Mme Lota Dieng, la seule finalité de cette activité est des permettre aux élèves de travailler dans les meilleurs résultats. 

Gamby DIAGNE
Journaliste
Ancien élève du Lycée Charles de Gaulle

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bango le 07/03/2019 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous remercie Monsieur Diagne de ces informations
Puis je avoir votre adresse mel svp

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.