Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les bienfaits nutritionnels de la patate douce

Mercredi 28 Mai 2014

Si elle est originaire des pays chauds, la patate douce se trouve aujourd'hui facilement sur les étals des marchés français. Voici un aperçu de ses vertus pour la santé.

La patate douce est un tubercule farineux à la saveur plus sucrée que celle de la pomme de terre. Sa couleur peut varier du blanc au rouge, en passant par l'orangé. Riche en nutriments intéressants pour la santé, elle est régulièrement l'objet d'études scientifiques pour mieux connaître ses bienfaits.

Voici un résumé de ses valeurs nutritionnelles, pour 100g :

Fiche nutritionnelle de la patate douce, pour 100g
Source : Table Ciqual 2012 de l'Anses
Calories 79,1
Protéines 1,69g
Glucides 16,3g
Lipides 0,145g
Fibres 2,9g
Cuivre 0,127mg
Bêta-carotène 10500µg
Vitamine B6 0,226mg
Magnésium 22,5mg
Potassium 352 mg
Des propriétés antioxydantes


La chair de la patate douce et sa pelure contiennent des anthocyanines. Ces pigments qui donnent leur couleur rouge aux fruits et légumes possèdent des propriétés antioxydantes reconnues par la science. Les anthocyanines de la patate douce lui confèrent notamment des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, la prévention du diabète et sur le foie.

Un aliment riche en caroténoïdes


La patate douce contient du bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A. Ce composé neutralise la formation de radicaux libres dans l'organisme et protège ainsi les cellules. La consommation régulière d'aliments riches en caroténoïdes protège des maladies cardiaques et du cancer.

Les autres nutriments


La patate douce est également une bonne source de :
vitamine A, qui ralentit le déclin cognitif.
vitamine B6, que l'organisme ne peut fabriquer lui-même mais qui est essentielle à son bon fonctionnement, car elle permet de métaboliser les autres nutriments.
cuivre, qui entre en jeu dans la formation de l'hémoglobine et la réparation des tissus.

Comment choisir et cuisiner la patate douce ?


Tout d'abord, choisissez les patates douces à la chair la plus foncée (orangée à rouge) car ce sont celles qui contiennent le plus de composés antioxydants. Consommez-les de préférence avec leur fine peau car elle renferme une bonne partie de ces éléments. Choisissez des tubercules qui ne présentent pas de moisissures et conservez-les dans un endroit sombre et sec.

Pour les cuisiner, préférez les modes de cuissons "doux" (vapeur, purée ou potage) à la friture, qui rend le plat calorique.

http://sante.journaldesfemmes.com/