Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SANTE: Les grandes vertus du Bissap !

Dimanche 1 Juin 2014

Le Bissap ou Karkadé ou Foléré ou encore oseille est une boisson énergétique fabriquée à base de calices de Roselle appelée également Oseille de Guinée. Cette dernière est une plante exotique originaire d'Afrique de l'ouest. Son nom botanique est « Hibiscus sabdariffa ».

Cette boisson de couleur rose porte le nom de Karkadé en Egypte, de Foléré au Cameroun, de Bissap au Sénégal. Elle est servie chaude ou froide selon la préférence et l'usage. Outre leurs qualités d'ornementer les plates-bandes, les fleurs de Roselle présentent de nombreuses vertus, dont entre autres la capacité de calmer les bronchites et les angines. Leur infusion est très recommandée comme antiseptique ou diurétique de certaines infections urinaires. Ces qualités s'expliquent par la présence de vitamine C et d'acide citrique en grandes proportions dans sa composition. La boisson au goût acidulé, légèrement sucré se déguste à volonté. L'Oseille de Guinée se décline sous deux formes principales : la forme Altissima et la forme Sabdariffa dont les calices sont comestibles. Cette plante ornementale présente de nombreuses autres variétés dotées de formes intermédiaires.


La première variété du genre ou Altissima peut atteindre cinq mètres de hauteur en âge adulte avec une ramification orientée vers le sommet. La seconde variante dite Sabdariffa est dotée de larges rameaux glabres. Sa taille peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut dans les régions tropicales. Les fleurs subissent des phases de traitement avant la consommation proprement dite, dont la récolte, le triage et la préparation. Le procédé repose sur des techniques artisanales relativement simples.
Source: http://www.web-libre.org/dossiers/karkade-bissap,9032.html



Ce sirop est particulièrement parfumé avec un goût léger très persistant sur le palais. Les nutritionnistes recommandent particulièrement la prise de cette tisane vu sa forte teneur en niacine, en calcium, en riboflavine et en fer. Ces infusions sont très opérantes pour baisser le taux d'alcool dans le sang sans engendrer des effets négatifs sur le système nerveux.

Ses nombreuses vertus thérapeutiques ne cesseront d'impressionner. En effet, le Bissap s'avère très bénéfique pour remédier aux séquelles de l'ivresse. Ce sirop est plus connu pour ses capacités fébrifuges, anti-inflammatoires, antispasmodique et sudorifique. Des études ont démontré récemment ses facultés protectrices cardio-vasculaires en fluidifiant le sang grâce à la présence d'anthocyanes. Ces derniers sont des pigments naturels responsables de la coloration rouge des fleurs. Ces pigments sont des puissants antioxydants favorables au renouvellement de la couche superficielle de la peau et à son élasticité. Par ailleurs, ils renforcent la micro circulation sanguine de l'épiderme, évitant ainsi l'éventuelle apparition de rougeurs cutanés.

Le Karkadé régularise en outre la tension artérielle. Les boissons rafraîchissantes à base de Bissap ou ses fleurs séchées sont mises en vente auprès des commerces habituels. Les calices acidulés peuvent servir de condiment pour les plats de viandes en sauce. Ces fleurs parfumées agrémenteront efficacement les confiseries, les pâtisseries, les cocktails de fruits ou les boissons. Elles feront un excellent accompagnement des plats habituels grâce à leur parfum unique.

Source: http://www.web-libre.org/dossiers/karkade-bissap,9032.html