Le Directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Diouma Kobor, a annoncé mardi l’installation de plus de 12 114 lampadaires solaires dans la région de Saint-Louis, dans le cadre des phases 1 et 2 du programme national d’éclairage public.
Il a également indiqué qu’une troisième phase, qui prévoit l’installation de 9 430 lampadaires supplémentaires, sera lancée avant 2026, portant ainsi le total à 21 544 lampadaires pour l’ensemble de la région.
M. Kobor intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de proximité sur les énergies renouvelables, initiée par l’ANER à travers son Programme d’information et de communication.
Selon lui, l’agence a également installé des kits solaires dans plus de 78 localités, principalement au bénéfice de postes de santé, d’écoles et d’édifices religieux.
Il a souligné que cette campagne vise à sensibiliser les populations de Saint-Louis, Dagana, Podor et des zones rurales environnantes aux enjeux de la transition énergétique, en plaçant les citoyens au cœur du processus.
L’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, a salué cette initiative, qui contribue selon lui à promouvoir les avantages économiques, sociaux et environnementaux des énergies renouvelables.