Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Youssou Ndour : " Il ne doit pas y avoir de failles dans le dispositif de visas biométriques’’

Lundi 1 Juillet 2013

Youssou Ndour : " Il ne doit pas y avoir de failles dans le dispositif de visas biométriques’’
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, a souligné lundi la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait pas des failles dans le dispositif de délivrance de visas biométriques aussi bien au niveau des représentations diplomatiques qu’à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.



"Le dispositif qui est en place est très important et il faut veiller à ce qu’il fonctionne normalement, et il ne doit pas avoir de failles dans la délivrance de ce visa biométrique’’, a-t-il dit, lundi, à l’aéroport de Dakar lors de la cérémonie de lancement du visa biométrique.



Il a salué les efforts des ministères impliqués et des privés qui ont su faire ‘’preuve d’une grande compréhension en exonérant pour l’année 2013-2014 les touristes venant au Sénégal avec les tour opérateurs’’.



Toutefois, il a invité tous les acteurs impliqués à faire preuve de ‘’diligence dans la procédure de délivrance’’.



"Un touriste qui se décourage du fait de lenteurs, il décourage d’autres’’, a prévenu Youssou Ndour devant le ministre de l’Intérieur, le ministre du Budget et le secrétaire général du ministre des Affaires étrangères.



"La saison touristique, c’est du mois de novembre au mois d’avril’’, a rappelé le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, indiquant que ‘’pour une communication claire, l’exonération s’arrête à la fin du mois d’avril pour l’instant’’.



Il a néanmoins admis que ce dispositif était important, expliquant qu’il faut donner des assurances de sécurité au niveau national ainsi qu’aux touristes.



Pour ce premier jour où le visa biométrique est entré en vigueur, des incompréhensions ont été notées avec certains voyageurs qui disent ne pas être au courant du nouveau dispositif.



Des hôtesses munies d’un badge de l’opérateur SNEDAI préposées à l’accueil s’efforçaient d’orienter les voyageurs qui n’étaient pas détenteurs du sésame.



Même des Sénégalais détenteurs de passeports de pays étrangers ont eu à faire les frais de cette mesure qu’ils ont déplorée, même s’ils ont au bout du compte payé les frais de visa.



Le ministre de l’Intérieur avait précisé à l’occasion du lancement du visa biométrique que les Sénégalais pouvaient entrer au Sénégal, sans visa, s’ils étaient munis d’un passeport sénégalais ou d’une carte d’identité nationale.



A partir de ce 1er juillet 2013 démarre l’expérience de l’exigence du visa biométrique à tous les voyageurs qui viennent au Sénégal à l’exception des ressortissants des pays de la CEDEAO ainsi que ceux avec lesquels le Sénégal a signé des conventions spécifiques de dispense de visa (Maroc, Mauritanie).