ATTENTION: Toute copie de photos ou d'articles sans autorisation préalable de Ndarinfo.com,sera passible de poursuites judiciaires.

Orquesta Aragon ouvre la 22e édition !

Mercredi 4 Juin 2014

Orquesta Aragon est un orchestre cubain de type charanga « alla francesa ».  Il a été fondé en 1939 à Cienfuegos (centre de Cuba) sous le nom de Ritmica del 39, avant de devenir Ritmica Aragón puis d’adopter son nom définitif, Orquesta Aragón.

Au tout début de l’aventure, on trouve le bassiste Orestes Aragón (directeur musical jusqu’en 1948), le violoniste et chanteur Rafael Lay, le pianiste José Palma, le bassiste José Beltran, les violonistes Celso Valdès et Dagoberto Gonzalez, le violoncelliste Tomas Valdès, les chanteurs José Antonio « Pepe » Olmo et Rafael Bacallao, le flûtiste Eduardo Martinez « Richard Egües », le timbalero Orestes Varona ainsi que Francisco Arbolaez au güiro et Guido Sarrià aux tumbadoras. Orestes Aragón est le premier directeur musical de la formation jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 1948. Il est alors remplacé par le jeune Rafael Lay

Le groupe va devenir très populaire avec la mode du cha-cha-cha vers 1952, notamment grace au soutien de l’inventeur de celui-ci : Enrique Jorrin qui fournira gratuitement ses partitions à R.Egües. Des tubes tels que “El Bodeguero” (“L’épicier”, écrit par Richard Egües et repris plus tard par Nat King Cole), « Los Marcianos » y « El Rico Vacilòn » propulseront Aragon sur le devant de la scène nationale cubaine, puis viendra le temps des pachangas avec “Pare Cochero” ou “El Paso de Encarnacion” et la Orquesta fera le tour du monde.

En 1965, la grande tournée “Music Hall de Cuba” amène la Aragón pour la première fois en France, où ils sont acclamés pendant trois semaines à L’Olympia.

En 1982, Rafael Lay meurt dans un accident de voiture en 1982, son fils Rafael Lay Bravo, violoniste lui aussi, reprend le flambeau.

En 1999, l’album La Charanga Eterna marque le soixantième anniversaire de la fondation de l’orchestre avec comme artistes invités la diva cubaine Omara Portuondo, le chanteur de salsa portoricain Cheo Feliciano et le congolais Papa Wemba.

Aujourd’hui, après plus de 70 ans de loyaux et bons services, Orquesta Aragón reste l’une des pierres angulaires de l’univers musical cubain. Malgré les évolutions politiques, artistiques, personnelles, la formation est restée fidèle à elle-même, conservant son identité cubaine à 100%, toujours prête à faire danser le public et à transmettre le meilleur de la musique de leur île.



Infos de la ville
Galerie Photos
Devin Phillips
Devin Phillips Quartet
Mike Herting
Habib Faye Quintet
Habib Faye Quintet
Elisabeth Koutomanou