Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Coopération décentralisée : les collégiens de Lévi-Strauss aident une école à Dagana.

Mercredi 16 Avril 2014

Depuis maintenant plusieurs années, les collégiens de Lévi-Strauss, à Vauban-Esquermes, ont noué des relations avec l’école de Dagana, dans la région de Saint-Louis, au Sénégal.


Une douzaine de collégiens de la 5e à la 3e s’impliquent ainsi dans différents projets et activités, avec le but de partager une culture différente. Correspondance, échanges culinaires et culturels via un blog, création d’un recueil d’histoires et de poésies… ponctuent les échanges lors des clubs Sénégal au collège.

« C’est le rapprochement de deux peuples, de deux cultures que nous souhaitons faire découvrir aux élèves, explique Valérie Louchart, professeur de français participant au projet. En plus des différents échanges, nous mettons en place des initiatives pour venir en aide financièrement à l’établissement, comme la vente d’objets en plastique recyclé, le tout en partenariat avec l’association Ch’Ti Teranga. »

Pour aller encore plus loin et permettre aux collégiens de rencontrer leurs homologues sénégalais, une douzaine d’élèves sont partis à Dagana en février. Une visite d’une semaine pour encore mieux appréhender la vie là-bas et aider l’école à mettre en place une bibliothèque. Des moments d’échange et de solidarité qui ont beaucoup plu aux collégiens. « Nous avons apporté des livres, des documentaires… et nous avons partagé nos compétences sur l’informatique, le logiciel pour gérer les prêts… », souligne Valérie Louchart.

Du côté des élèves, c’est l’enthousiasme. « C’est une super idée de pouvoir aider les gens et de rencontrer les collégiens avec lesquels on est en contact par Skype », s’enthousiasme Noémie. « Durant le séjour, nous avons appris plein de choses sur le Sénégal. On a vu la grande muraille verte, on a chanté, dansé, visité la ville de Dagana, c’était vraiment bien », ajoute Ozeana. « On a vu aussi qu’ils étaient beaucoup par classe et qu’ils ne vivaient pas comme nous », souligne Leïla.
Un voyage et un projet intéressants, et une ouverture à la citoyenneté qui continue, en juin prochain, avec la venue des Sénégalais au collège.

Lavoixdunord.fr