Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Forum sur le financement de l’Agenda 2030 : les territoires au cœur de l’innovation et du développement

Jeudi 24 Juillet 2025

Le forum régional pour le financement de l’Agenda 2030 s’est ouvert ce jeudi à Saint-Louis, en présence de plusieurs autorités administratives, territoriales et partenaires techniques et financiers.

L'événement, articulé autour de communications, de tables rondes, d’expositions et d’échanges, vise à renforcer la mobilisation des ressources pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’échelle territoriale.

Intervenant en marge du forum, Balla Moussa Fofana, conseiller du président de la République, a rappelé que « c’est au niveau des territoires qu’on invente le développement et qu’on fait de l’innovation. L’économie de ce pays se trouve dans les territoires ».

Il a salué l’agenda de transformation nationale initié par le président Bassirou Diomaye Faye, qu’il a qualifié de démarche structurante et visionnaire. « C’est bien d’avoir un objectif, mais c’est mieux d’avoir une trajectoire claire », a-t-il déclaré, appelant à faire des pôles territoriaux de véritables moteurs de croissance.

De son côté, Ousmane Sow, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, a annoncé que la région s’est dotée d’un cadre prioritaire d’intervention, sélectionnant 13 ODD sur les 17.

Ce travail a débouché sur l’élaboration d’un Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), dont le coût global est estimé à 70 milliards de FCFA, nécessaires pour mettre la région sur la voie des ODD à l’horizon 2030.




Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.