Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Gandiol : un forum citoyen sensibilise sur les enjeux du foncier (vidéo)

Dimanche 26 Août 2018

À l’initiative de la Convention des Gandiol-Gandiol, un conclave a mobilisé, samedi, les forces vives de la localité autour de réflexions sur les défis du foncier. La rencontre présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de RAO, a vu la présence des différents chefs de villages de la Commune.

En plus du partage de la réglementation foncière au Sénégal, des débats ont été menés sur les affectations faites par la Commune portant sur d’importantes surfaces de terres. Ces domaines ont été confiés à des personnes morales et physiques pour des usages agricoles, de centres de formation, sans qu’ils ne soient réalisés.

« Nous ne voulons pas vivre le cauchemar de Diamnadio », a expliqué El Hadji Ndiogou DIOP, le coordonnateur de la convention.  « Les récentes découvertes de gaz, de pétrole et de zircon, la construction de la route des Niayes, la salinisation des sols à Saint-Louis, suscitent des convoitises vers cette zone qui subit une forte pression foncière », a-t-il ajouté.

 « À ce rythme, le jeune Gandiolais sera bientôt étranger à son terroir », alerte le coordonnateur. 

Un appel à la désaffectation des projets fonciers inexistants a été lancé par les parties prenantes. Ces dernières exigent la mise à la disposition de ces espaces aux filles et fils de la localité. 

>>> Suivez la réaction d’El Hadj Ndiogou DIOP …
 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Moussa NIANG le 16/01/2019 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De tout cœur avec tout projet de la Convention des gandiol-gandiol.

Malgré éloignement, nous pensons à tout ce qui peut promouvoir la localité, ses ressortissants et ses hôtes.

La lancinante et dramatique question de la brèche nous préoccupe tous, tout comme l'avancée de la mer sur tout le long de la langue de barbarie.

Ensemble, nous parviendrons à trouver les solutions.

Grand merci à NdarInfo.com et à tous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.