Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AUTOSUFFISANCE EN RIZ : l’USAID réhabilite le centre de traitement des semences de Richard-Toll.

Vendredi 22 Mai 2015

Son Excellence James P. ZUMWALT, l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, a présidé, vendredi, l’inauguration du Centre de Traitement des Semences (CTS) rénové de Richard, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques de la localité, des groupements de femmes et organisations locales de producteurs.


De gauche à droite : M. Waly Diouf, représentant du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural; M. Mame Sidy Diop, maire de Richard Toll; M. l'ambassadeur James Zumwalt, le préfet de Dagana M. Moustapha Ndiaye et le secrétaire générale de la COO-SEN M.Ousseynou Ndiaye
De gauche à droite : M. Waly Diouf, représentant du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural; M. Mame Sidy Diop, maire de Richard Toll; M. l'ambassadeur James Zumwalt, le préfet de Dagana M. Moustapha Ndiaye et le secrétaire générale de la COO-SEN M.Ousseynou Ndiaye
Le maire de la Commune de Richard-Toll a estimé que la rénovation de cette infrastructure suscite un réel motif d’espoir de satisfaction, en saluant la pertinence du Partenariat Public-Privé (PPP) engagé pour porter le fonctionnement de ce centre.
 
« Le dialogue avec les citoyens, les ONG les collectivités est un élément clef lorsqu’il s'agit de développement local », a indiqué le député Mame DIOP, persuadé que ce le renforcement des activités de cette institution agricole va « contribuer au développement du secteur semencier dans son ensemble ». Au nom des populations, il a exprimé sa « sincère reconnaissance au peuple américain ».
 
Cette réhabilitation a consisté en la réfection des bâtiments, l’acquisition d’une nouvelle chaîne de tri d’une capacité de 3,5 tonnes par heure et de deux groupes électrogènes, pour un investissement de l’ordre de 120 millions de FCFA en subvention à l’État du Sénégal. Elle renforce la dynamique de croissance inclusive du Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) et du projet des corridors céréaliers du Plan Sénégal Emergent (PSE).
 
 
Pour Ousseynou NDIAYE, le Secrétaire général de la Coopérative des Semenciers du Nord (COO-SEN), les défis de la mise à la disposition aux producteurs de « semences de qualité irréprochable et en grande quantité » peuvent être relevés désormais avec l’installation d’une nouvelle chaine de tri qui professionnalise le traitement et conditionnement des semences. Engagé à travers en parfaite synergie avec les acteurs, il a réitéré l’engagement de son organisation à œuvrer pour l’émergence d’un secteur semencier fort, en s’appuyant sur les orientations de la Société d’Aménagement et d’Exploitations des Terres de la Vallée du Fleuve Sénégal (SAED).

Plus de  26 communes rurales et 150 localités de la zone nord vont bénéficier de ces ouvrages structurants. « C’est un investissement stratégique », a signalé Sada LY, le chef de la direction régionale du développement rural (Drdr) qui a plaidé pour une « utilisation généralisée de semences certifiées ». Pour lui, le rôle décisif de ce centre dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz est certain. « La semence est le premier intrant agricole », a-t-il rappelé.
 
L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal a fait part de la disponibilité de son pays  d’appuyer le gouvernement sénégalais dans ses efforts en matière d’émergence agricole.
 
SEM Monsieur  ZUMWALT a indiqué que « l’investissement du gouvernement des États-Unis dans cette installation de traitement des semences de riz reflète l’engagement des États-Unis pour améliorer la sécurité alimentaire par la production de riz ».
 
« À partir de maintenant, je ne vais servir que du riz sénégalais à mes invités dans ma résidence », a-t-il dit, accompagné par une salve d’applaudissements et  de cris de joie des groupements et associations de producteurs de riz de la vallée.
 
Suivez en vidéo les réactions des bénéficiaires ( Groupements de femmes et  COOSEN)

IMG_0370
  • IMG_0370
  • IMG_0366
  • IMG_0364
  • IMG_0360
Quelques images de la cérémonie ...

IMG_0463
  • IMG_0463
  • IMG_0458
  • IMG_0444
  • IMG_0384
NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.