Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L’ISEP de Richard-Toll affine son corpus pédagogique ( vidéo )

Jeudi 4 Mai 2017

Le Préfet de Dagana a insisté, jeudi, sur la pertinence du projet de mise en place de l’Institut Supérieur d'Enseignement professionnel (ISEP) de Richard-Toll, en évoquant les nombreuses perspectives d’insertion professionnelle que cette institution devra générer, au profit des jeunes de la région nord.

«  Ce projet compte, à terme, former des groupes de 5000 jeunes de la région dans différentes filières. C’est un résultat important qui va permettre de régler, en partie, le problème du chômage des jeunes et de pendre en charge convenablement en charge, l’axe 2 du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui stipule la valorisation du capital humain », a dit Fary SEYE qui s’exprimait en marge d’un atelier de cadrage technique du futur corpus pédagogique de l’ISEP de la capitale sucrière.

Au cours de ce conclave, une étude de faisabilité de ce projet éducatif et ses filières identifiées, ont été présentées et discutées. «  Cela permettra d’affiner l’offre de formation avant le démarrage des enseignements prévus en octobre 2018 », a renseigné le professeur Awa Niang FAYE, directrice de l’ISEP de Richard-Toll.

«  D’autres échanges seront organisés avec les acteurs du monde socioprofessionnel pour aboutir à l’élaboration d’un contenu de formation propre aux exigences de la région de Saint-Louis. Nous pourrons ensemble trouver l’offre de formation la plus pertinente », a-t-elle ajouté.

Mme FAYE a rappelé, en outre, que « l’ISEP forme pour répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée et compétente dont les entreprises ont besoin dans la région de Saint-Louis », a rappelé le professeur FAYE.

Le Docteur Mame DIOP, maire de la Commune de Richard-Toll, s’est félicité du choix de Richard-Toll pour abriter cet institut, évoquant la position géographique stratégique de cette localité. Pour lui, l’installation de l’institut dessine, à la fois, de belles perspectives pour la jeunesse et des opportunités de croissance pour les filières ciblées.

«  C’est une zone à fort potentiel économique », a déclaré l’édile. «  Nous avons senti très tôt l’importance de cette institution d’enseignement. C’est pour cela que la Commune a mis à la disposition du ministère de l’Enseignement supérieur un domaine de 15 hectares pour l’installer », a-t-il ajouté.

Soulignons que l’ISEP de Richard-Toll financé par l’Agence Française de Développement (AFD)  ambitionne de former des techniciens supérieurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, du machinisme agricole, de l’agroalimentaire, de l’irrigation et tourisme.

►►► Voici les réactions du Préfet, de la directrice et du maire
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.