En application du règlement n°14 de l'UEMOA, les autorités maliennes ont décidé d’interdire, depuis le 1er avril 2025, la circulation des camions gros porteurs hors normes et hors gabarit.
Dans un communiqué publié ce vendredi 2 mai, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a informé qu’un délai exceptionnel de 15 jours (du 29 avril au 13 mai) a été accordé aux acteurs du transport routier et aux usagers, suite à des démarches entreprises.
Le transit des véhicules transportant des marchandises sera effectué sous escorte douanière, précise la note.
Toutefois, le MITTA souligne qu’à l’issue de ce délai, la circulation de ces véhicules sera totalement interdite sur le territoire malien.
Selon le ministère, « plusieurs véhicules hors normes et hors gabarit, en provenance ou à destination du Sénégal, se sont retrouvés immobilisés aux frontières ou sur le territoire malien ».
Les services du ministère des Transports appellent les acteurs au respect des réglementations des pays partenaires et les exhortent à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout incident futur.
Ami GUÈYE