Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

INEDIT - FEU MADICKE WADE : "DAROU SALAM" est le "vrai" et "légitime" nom de "Saint-Louis" (vidéo)

Mercredi 20 Septembre 2017

Dans cette vidéo archive, feu Madické WADE, grand notable et historien de la ville revient sur la transition du nom de la cité tricentenaire qui, de « DAROU SALAM », son nom original, a été forcée par les colons à adopter le titre de « Saint-Louis ». Par ce baptême impérial rejeté par les autochtones de l’époque, les colons ont voulu rendre hommage à leur roi, Louis IX communément appelé Saint Louis. Feu Madické WADE renseigne notamment que la découverte de « La Cité de la Paix » par Abdoulahi Ibn Yacine, un saint homme marocain, datait de plus de trois siècles avant l’arrivée de missionnaires blancs en conquête en Afrique. « Il avait vu la cité en songes et on lui avait sommé de se rendre à ce lieu magique », dit-il. « S’il était de mon propre ressort, on appellerai jamais cette ville Saint-Louis. Elle reprendrait désormais son vrai et original nom DAROU SALAM ». Regardez


NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Bouba Diop le 22/09/2017 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madické Wade (la PSL), un des pionniers du PAI (Parti Africain de l'Indépendance), communiste, puis idéologue du mouridisme politique, donc nationaliste, semble réinventer l'histoire à des fins mythologiques...Dommage, car c'était un homme exquis, doublé d'un esprit fin. On peut ne pas aimer ni assumer son histoire avec notre cité, mais il est un fait avéré: Saint-Louis a été créé ex-nihilo par les Français! On n'y peut rien, c'est comme ça.

2.Posté par Njaané le 22/09/2017 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la première fois que j'entends cette version sur l'origine de la ville. On a parlé très souvent de "Ndaa" qui signifie canari et qui a donné "Ndar". Ce qui pourrait aisément se comprendre au regard du caractère aquatique des lieux.
Je me suis aperçu d'une chose : seuls les noirs musulmans donnent des noms islamiques aux lieux qu'ils habitent. Dans tout le Maghreb et le Machrek, on ne retrouve presque jamais des noms du genre DAROU SALAM, MADINA qui renvoient à l'Arabie du prophète. Il n y a que des noms locaux pour désigner les cités en Afrique du Nord, point de nom de lieu sacré d'Arabie appliqué à leurs cités.
Contrairement à nous, pourquoi?

3.Posté par paracétamol le 24/09/2017 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon texte va-t-il enfin paraître!?
où se trouvait ce Darou Salam? sur l'île, le Sor, le Langue de Barbarie?
pourquoi faut-il qu'en Afrique Noire une colonisation chasse une autre? européenne, arabe, maghrébine, asiatique...?
l'Africain et particulièrement le sénégalais a-t-il honte? de la Culture, de la tradition, des coutumes, du savoir, des croyances, de l' Histoire,.. de l'Afrique noire?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.