BACRE WALY GUEYE décédé en 1900, fut un charpentier, un opérateur économique sur le commerce de la gomme arabique par voie fluviale, de saint louis à kaye.


BACRE WALY a vu le jour à Saint-Louis en 1819. Il était le fils ainé de WALY BANDIA GUEYE originaire du Walo et de BERCY NDACK NDIR.

Son père WALY avait six enfants:
Quatre fils: BACRE, MALICOURA, FARA BIRAM et JUPITER
Deux filles: DIAW GUEYE WALY et COURA WALY.

Son père ayant disparu très tôt, il dut apporter à ses frères et sœurs toute l'affection et l'assistance dont ils avaient besoin jusqu'à leur majorité respective. Il avait un autre petit frère GABAR DIOP de même mère, ascendant de la lignée de confession catholique de la famille de BACRE.

Comme tout bon saint-louisien, BACRE WALY fit d'abord ses humanités coraniques avant d'emprunter beaucoup plus tard le chemin de l'école française.


Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis
Il aimait acheter les maisons dans l’ile qui étaient à l'angle et était propriétaire de plusieurs demeures de ce type. C'est pour cela qu'on l'appelé ‘’BACRE BOROM ANGLE YI’’

Marié à MARIANNE MBENGUE, THIANE TOURE, ARAME PEULH GUEYE et MBATHIO DIENG, il eut d'elles, quatorze enfants:

Dix filles: l’aînée MAGUETTE morte très tot, LEINA, FATOU, COURA(mère du Président LAMINE GUEYE), ANTA NDIAYE, AISSATOU, DIAW BACRE, MAME NDACK, AMINATA et RAMA

Quatre garçons: MAMOUSSE, PAPA WALY, MAME ABDOU et ARONA.

BACRE était un traitant, doté d'un matelat financier qu'il a constitué à force d'épargnes sur ses importantes rémunérations sous forme de commissions, proportionnelles aux tonnages collectés, que lui procurait sa collaboration avec la maison borbelaise RABAUD et CIE.

BACRE fut membre du Conseil Municipal et de la chambre de commerce créée en 1869. Mais c'est au sein du Conseil Général qu'il servit avec distinction les intérêts de la ville et des indigènes qu'il représentait.

Dans cette instance suprême, BACRE WALY était le seul Sénégalais à siéger. Il y servit de sa création en 1879 jusqu'en 1897, soit pendant dix huit longues années. Il a été membre de la commission des finances qu'il partageait avec les conseillers FAURE, COUCHARD, DE MONTFORT et ESCARPAIT.

BACRE WALY a été à l'origine de l'établissement d'une sécherie de poissons à GUET NDAR et des réparations faites à la grande mosquée de Saint-Louis.


Domou Ndar du mois : Bacre Waly Gueye, un défenseur historique de Saint-Louis
A l'occasion de la seconde inauguration du PONT FAIDHERBE, le 19 mars 1897, BACRE WALY reçut la décoration de Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de doyen d'âge du Conseil général.
Le 27 septembre BACRE WALY s'éteignit dans sa chère ville, à l'âge de 85 ans.

BACRE WALY GUEYE est décédé en 1900 et Saint-Louis perdit un charpentier, un opérateur économique sur le commerce de la gomme arabique par voie fluviale, de Saint-louis à kaye.

En hommage à ce grand hommage, une fondation a été crée à son honneur. Ndarinfo, la mémoire de Saint-Louis, se souvient de ce défenseur désintéressé de Ndar et invite la population de Saint-Louis à priez pour ce saint homme.

Cheikh Saad Bou SEYE