Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Portrait: Qui est Abdoul Mbaye, le Premier ministre du Sénégal ?

Mardi 3 Avril 2012

Portrait: Qui est Abdoul Mbaye, le Premier ministre du Sénégal ?
Abdoul Mbaye, fils de Kéba Mbaye est un chef d'entreprise sénégalais ayant occupé les fonctions de Directeur Général de la Banque de l'habitat du Sénégal, de la Banque sénégalo-tunisienne (BST) et de Attijari Bank Senegal.

Il est diplômé de l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC-Paris), de la Sorbonne et de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

En 1976, il rejoint la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest comme économiste au département Recherche où il travaille sous les ordres de Alassane Dramane Ouattara.

En 1982, il est nommé par le président Abdou Dioufpresident Directeur Général de la Banque de l'habitat du Sénégal.
En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Senegal et devient le Directeur Général de la Compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l'Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d'investissement de l'Afrique de l'Ouest.

En 1999, il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le Directeur Général. Il parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes.

En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST. Le consortium mené par Abdoul Mbaye réalise une belle plus-value lors de l'opération.

Source: Wikipédia


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par diakhaté le 03/04/2012 20:40
je suis convainquis k il va aider macky a bien faire sa mission au profil des sénégalais

2.Posté par Mr Sarr le 03/04/2012 22:19
la mue politique au senegal amene une veritable cure de jouvence, cela va relooker les pratiques politiques dans la voie de la bonne gouvernance. Qu'ALLAH nous accompagne et guide les pas de nos nouveaux dirigeants

3.Posté par malick thiam le 04/04/2012 01:51
aider la jeunesse pour travail sil

4.Posté par michel Baudrin le 04/04/2012 09:27
Bon courage à Mr le Premier Ministre avec coopération de la France. il faut donner du travail aux Sénégalais sur place.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.