Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Alcool, prostitution, tapages nocturnes, agressions ... : les populations de l’île Nord de Saint-Louis montent au créneau (vidéo)

Dimanche 28 Avril 2019

Les populations de LODDO sont très en colère. En point de presse, samedi, elles ont dénoncé samedi la débauche qui tourmente leur quartier. L’alcool bon marché dénommé « Jakarta » fait des ravages dans cette localité où une vingtaine de jeunes ont été emportés par son usage.

Indignés, les habitants se sont regroupés autour d’un collectif pour  mettre un terme à la prolifération des lieux de vente du « Sangara » et la détérioration des valeurs qu’ils engendrent. Pour une première étape de leur croisade, ils ont lancé une pétition pour alerter ls autorités et l'opinion.

« LODO était un sanctuaire de bonne moralité, d’éducation et de spiritualité. De grands dignitaires religieux dont Serigne Mamoume NDIAYE, Serigne Madior Goumba CISSÉ, Serigne Baye MBAYE y ont vu le jour. C’est le quartier qui abrite également la Zawiyya Seydi El Hadj Malick SY et la grande mosquée. Aujourd’hui, il est rempli de bars, de dépôts et débits d’alcool », dénonce Makhtar BÈYE, le président du collectif.

«  Toutes les souillures de  Saint-Louis se font, ici. Nous ne pouvons plus l'accepter », a-t-il crié. « Notre quartier est en danger. Nos familles aussi. L’avenir des jeunes est hypothéqué par les nombreux débits de boisson alcoolisée installés entre nos concessions », révèle M. BÈYE.

« On ne peut plus dormir tranquillement la nuit à cause du tapage et des altercations. Lorsqu’on se réveille, ce sont des canettes et sachets vides de liqueurs que l’on aperçoit partout. C’est insupportable », a-t-il dit.

>>> Suivez sa réaction ...
 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Christian Le poupon le 28/04/2019 12:17
St Louis la belle n est plus que l ombre d elle même !!!

2.Posté par Mbagnick le 28/04/2019 12:51
Merci pour cette initiative qui vous honore et qui devrait redonner à la ville son standing historique élevé depuis aux standards de civilisation, de noblesse, d'élégance et de bon goût. Que nos autorités se mettent enfin au niveau de ce beau collectif. BRAVO!!!

3.Posté par Anonyme le 28/04/2019 14:15
Ainsi bien dire notre belle région est devenue le centre de la perdition de tous, la saleté des ordures n'importe où et maintenant l'alcool bon marché qui tue nos fréres chers autorités nous vous le demandons prenez des mesures fermes cet fois ci tt lieu de vente d'alcool dans les régles doit fermer ces portes à 00h et non au delà et radier la vente clandestine. Ensemble rebatissons en de meilleure valeur notre ville Mére SAINT LOUIS.

4.Posté par zeugma le 28/04/2019 15:26
okho! mais laissez nous boire notre sangara tranquillement et occupez vous plutôt de la saleté, de l'insalubrité et du chômage qui tuent cette ville! tout est en ruines, même la mythique place Faidherbe est devenue un terrain vague, vous avez de quoi parler au lieur de vous focaliser sur ce qui n'est qu'un épiphénomène. Il faut s'attaquer aux causes et non aux effets!

5.Posté par Ousmane Ndiom le 28/04/2019 15:41
Excellente initiative pour sauver la notoriété de Saint Louis jadis berceau de l'islam.Tous les chefs religieux de notre pays sont passés par cette vertueuse ville.Au delà de cet aspect les jeunes sont déviés dans la consommation de cette boisson néfaste qui porte atteinte non seulement à leur santé mais aussi à leur vie.Trop de victimes en aval pour tout simplement enrichir les propriétaires industriels qui au lieu de créer de la valeur ou des richesses durables détruisent la richesse de notre nation:les jeunes ,vecteurs de notre développement économique et social.Ces véreux profitent de leur manque de maturité pour porter atteinte à leur santé et à leur vie pour simplement s'enrichir.Ce sont des criminels.
De tout cœur avec les saints louisiens pour une solution durable.
Dr Ousmane Ndiom

6.Posté par Citoyen le 28/04/2019 21:45
Désolé mais cette anarchie et cette indiscipline sont partout visibles dans les quartiers de la ville.
J'ai personnellement et à plusieurs reprises téléphoné à des autorités (que je ne citerai pas),à l'occasion de tapages nocturnes perpétrés par des jeunes mal polis et apparemment prêts à en découdre avec les paisibles citoyens.
Mais personne ne réagit :le laxisme et l'incompétence sont constants dans la gestion de la cité.

7.Posté par Anonyme le 28/04/2019 23:31
En tout cas trop c'est trop souvent j'entends dire que la ville de saint louis à reçu telle ou telle aide de fonds venant d'ailleurs pour une situation mais sa c'est pas important il faut que les autorités compétentes réagissent sur des questions essentielles et que gnou bayi mass la mo takh sounou deuk tardé dans tt les plans et cotés de dévellopement. Saint louis c'est pour nous et personne ne viendra d'ailleurs pour nous le rendre saine et bienveillante. Donc...réagissons ensemble pour sauver ce qui reste de notre ville bien aimée.

8.Posté par Tintin le 29/04/2019 12:33
ça me fait bien rire quand je lis qu'il faut redonner à St-Louis son standing historique élévé ,sa noblesse (?) son élégance , son bon goût ....ça c'est le St-Louis fantasmé du temps de la colonisation quand cette ville etait capitale
du Senegal et de l'AOF mais depuis l'indépendance cette ville suit une long déclin et décrepitude , les quartiers de Médina , Basse Senegal , Ndar ne sont pratiquement que des bidonvilles ! regardez l'état de vos marchés ...vous n'etes meme pas capable d'entretenir la vieille ville qui est classée à l'Unesco , vous jetez vos ordures n'importe ou , quand au développement économique il est inexistant , 1er port de pêche mais aucun quai de marée , aucune usine de traitement du poisson
....alors ne vous étonnez pas si des jeunes sans espoir se "remontent" le moral en consommant de l'alcool et en fumant du chanvre indien.....

9.Posté par Tintin le 29/04/2019 12:36
ça me fait bien rire quand je lis qu'il faut redonner à St-Louis son standing historique élévé ,sa noblesse (?) son élégance , son bon goût ....ça c'est le St-Louis fantasmé du temps de la colonisation quand cette ville etait capitale du Senegal et de l'AOF mais depuis l'indépendance cette ville suit une long déclin et décrepitude , les quartiers de Médina , Basse Senegal , Ndar ne sont pratiquement que des bidonvilles ! regardez l'état de vos marchés ...vous n'etes meme pas capable d'entretenir la vieille ville qui est classée à l'Unesco , vous jetez vos ordures n'importe ou , quand au développement économique il est inexistant , 1er port de pêche mais aucun quai de marée , aucune usine de traitement du poisson
....alors ne vous étonnez pas si des jeunes sans espoir se "remontent" le moral en consommant de l'alcool et en fumant du chanvre indien.....

10.Posté par Abdoulaye Mamessine BA le 01/05/2019 00:24
Ceux qui organisent les tapages nocturnes doivent revenir à de meilleurs sentiments.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.