Connectez-vous
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Épuration des eaux usées : le modèle écologique de l’UGB offert en exemple aux collectivités locales de Saint-Louis (vidéo)

Mercredi 12 Juin 2019

​Épuration des eaux usées : le modèle écologique de l’UGB offert en exemple aux collectivités locales de Saint-Louis (vidéo)
Un séminaire sur « la gestion durable des eaux : les défis en territoire urbain et périurbain » a été ouvert, mercredi, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce conclave s’inscrit dans le cadre du projet « Contribution à la Gestion des Ressources en Eau à Saint-Louis (Phase II) » financé par l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB), exécuté par la Fondation MON-3 (MON3) et la Fondation Solidarité de l’Université de Barcelone (FSUB) en partenariat avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et en collaboration avec l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis (ARD).

Plusieurs chercheurs, élus des Communes du département de Saint-Louis et du Conseil Départemental de Saint-Louis ont pris part à ces échanges.


« Ce séminaire est une occasion de réfléchir sur les défis en matière de gestion de l’eau auxquels font face aujourd'hui des villes comme Saint Louis, en analysant la situation actuelle et en exposant des exemples de villes ou d’intermunicipalités où des solutions institutionnelles ou techniques de gestion intégrale et durable de l'eau en milieu urbain ont déjà été mises en œuvre avec succès », renseigne le docteur Adrien COLY, initiateur de ce projet.

L’enseignement chercheur déroule ce programme avec le support de la Docteure Antonina TORRENS ARMENGOL de l’Université de Barcelone.

«  Cette activité s’inscrit plus largement dans le cadre de la collaboration entre MON3, l’UGB et la FSUB initiée en 2016 sur la gestion durable des ressources hydriques qui s’est déjà illustrée en janvier 2019 avec l’inauguration de la station pilote d’épuration écologique sur le Campus de l’UBG, premier système écologique de ce type au Sénégal », a-t-il ajouté.

Pour une nouvelle fois, la collaboration entre des universités (Université Gaston Berger (de Saint-Louis) et Université de Barcelone), et l’ONG MON3 se met au service de la communauté en accompagnant les collectivités territoriales dans la réflexion pour la recherche de solutions pour une gestion durable du l’eau dans un contexte de changements climatiques auxquels la ville de Saint Louis et les communes de son aire d’influence sont particulièrement sensibles. 





 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ramata le 13/06/2019 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arretez de considérer ce système d’épuration par des roseaux comme une découverte ou une innovation, cette méthode a été utilisé dès le moyen âge. Il existe à l’institue de l’environnement de lUCAD et des lONAS des dizaines d’études et de rapports sur ce sujet
Les résultats sont loin d’être satisfaisants, et l’UGB, lARD comme le voisinage vivent quotidiennement les nuisances causées par cette station d’épuration. Faites un reportage sur les impacts de ce système d’épuration.

2.Posté par Tintin le 13/06/2019 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Face à la station Shell c'est une vraie puanteur et le bas coté de la route est inondé par des eaux stagnantes sur 400 m environ ....

3.Posté par kheuch le 14/06/2019 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui se passe sur la RN2 en face de la station Shell est inadmissible: des eaux usées (cacas d'étudiants) déversées le long du mur de clôture de l'université; ce qui occasionne en envahissement de moustiques dans les maisons environnantes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.