Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Journée nationale des Talibés : À Saint-Louis, les acteurs mobilisés contre la mendicité (vidéo)

Samedi 20 Avril 2019

​Journée nationale des Talibés : À Saint-Louis, les acteurs mobilisés contre la mendicité (vidéo)
Le maire de Saint-Louis et l’Imam ratib Cheikh Ahmed Tidjane DIALLO ont présidé, samedi, la célébration de la journée nationale des talibés. Organisations de protection de l’enfance, services techniques déconcentrés, maitres coraniques, partenaires et Ndeya daaras ont communié autour du thème « Daara modèle de construction citoyenne ». 

Mansour FAYE, l’édile de la ville a salué la cohésion des acteurs autour de la question en indiquant que cette dynamique engagée par le service de l’action sociale s’inscrit dans la vision du président Macky SALL de réorganiser le secteur.

« Il faut une organisation appropriée pour mettre ces apprenants dans des conditions adéquates pour recevoir et donner le Savoir », a-t-il dit. 

M. FAYE, ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale, invite ces entités à une concertation locale en vue d’une meilleure prise en question de la mendicité et de l’errance des enfants.

Gora SEYE, le chef du service régional de l’action sociale a rappelé que la commémoration de cette journée est une occasion de faire le bilan. Il a signalé que d’importants efforts ont été fournis par les maitres coraniques, l’État et les acteurs. « C’est une opportunité offerte de consolider les acquis », a-t-il ajouté.

M. SÈYE qui magnifie le soutien de Plan Sénégal dans l'organisation de cette journée, soutient que le « daara doit être un modèle de construction citoyenne. Au-delà des enseignements coraniques, il faut inculquer des valeurs civiques aux talibés », a-t-il ajouté. 

>>> Suivez les impressions des acteurs ...

 

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abou dieye le 21/04/2019 04:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mendicité est un phénoméne qui nous interpelle tous surtout nous acteurs sociaux. Malheureusement les moyens ne suivent pas.Nous demandons à l'Etat du sénégal de mettre des législatons contraignantes pour l'éradiquer parce que nous assistons à une pire forme d'exploitation des ces enfants. Moi j' opte pour que nous puissions mettre en place l’initiative annoncée par l’ex premier ministre Souleymane Néné Ndiaye, en octobre 2010, de mettre en place des points centraux de collecte des aumônes et décider de la répartition des sommes reçues pour les talibés en consultation avec des représentants religieux éminents et des ONG seul gage pour un sénégal Zéro talibé. Je tiens à féliciter Mr seye que je connais trés bien et qui fait un travail remarquable au niveau de l'action de social.

2.Posté par cheikh doucouré le 21/04/2019 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci monsieur le ministre Mansour Faye vous êtes toujours prêt á accompagner les populations dans le social Que le bon dieu vous garde
Bravo au chef de service régional de l'action social monsieur Gora Séye pour votre engagement et votre détermination Nous voyons que Gora Séye á cotè du Ministre Mansour Faye sera bénéfique dans le SOCIAL pour la région de Saint-Louis

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.