Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

​Sécurisation foncière : MBANE apprécie l’apport du PDIDAS (vidéo)

Mercredi 28 Novembre 2018

La Commune de MBANE tourne la page des tensions foncières grâce au dispositif d’identification et de sécurisation mise en place par le Projet pour le développement inclusif et durable de l'agrobusiness au Sénégal (PDIDAS).


​Sécurisation foncière : MBANE apprécie l’apport du PDIDAS (vidéo)
« Les litiges fonciers étaient récurrents dans cette commune. Aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction que les affectations se font dans la cohésion et la transparente », a confié Mme Ndèye Coura Mbaye DIOP, la coordonnatrice de ce programme, au terme de la délibération du conseil municipal du 08 novembre 2018.

Lors de cette session présidée par l’adjointe au  sous-préfet de MBANE, le maire  de la Commune Dembèle Dembarou SOW a indiqué que ce processus a permis de mettre fin aux tensions foncières qui secouaient cette zone.

Avec la nouvelle politique d’affectation élaborée et mise en vigueur depuis avril 2017, une circonscription exacte des sols à usage agricole est faite par la commission domaniale de la mairie accompagnée d’agents du PDIDAS et de chef du village concerné. Cette démarche a permis de prévenir les chevauchements de terres, sources de nombreux litiges. 

« Depuis mon installation, il y a quatre ans, j’ai  pris cette problématique à bras le corps et le PDIDAS m’a fortement soutenue dans ce sens », a indiqué l’édile. 

Au total, 1161 parcelles à usage agricole couvrant une superficie de 8849 hectares ont été affectées à la suite de cette réunion des élus de MBANE.

>>> Suivez les réactions de parties prenantes …

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.