Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

59 AMBASSADES, 19 CONSULATS… L’héritage diplomatique de Wade à Macky Sall

Mercredi 25 Juillet 2012

59 AMBASSADES, 19 CONSULATS… L’héritage diplomatique de Wade à Macky Sall
Les représentations diplomatiques sénégalaises sont caractérisées par un nombre très important d’ambassades et de consulats sous Wade. Le nouveau pouvoir va en diminuer le nombre. (photo consulat du Sénégal à Paris)

Malgré la faiblesse de ses ressources financières, le Sénégal a des représentations diplomatiques très nombreuses,à tel point que l’on se demande si elle ont un impact positif sur le développement économique du pays ?

En tout cas, l’appareil diplomatique du pays est composé de 53 ambassades et représentations permanentes, 19 consulats, 05 bureaux économiques et 23 bureaux militaires. Le personnel est au nombre 879 agents dont 185 à la portion centrale et 694 dans les services extérieurs.

Les autorités du pays ne semblent pas toutefois convaincues de l’efficacité de nombreuses ambassades. « Si le nombre de représentations du Sénégal à l’extérieur répondait au souci de marquer sa présence dans toutes les parties du monde, la mise en œuvre de cette politique n’a pas toujours tenu compte de nos possibilités financières ni été heureuse dans certains de ses choix », a lancé le ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé qui faisait le bilan de ses 100 jours à la tête de la diplomatie sénégalaise.

Nettali