Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

AGRICULTURE : le riz de la vallée, au cœur de la FIDAK (envoyé spécial)

Jeudi 17 Décembre 2015

Le stand "Riz du Sénégal", au coeur du Cices: Crédit Photo: Ndarinfo.com
Le stand "Riz du Sénégal", au coeur du Cices: Crédit Photo: Ndarinfo.com

Plusieurs stands dédiés à la production du riz de la vallée du fleuve Sénégal sont dressés au cœur du Centre international du commerce extérieur (CICES) qui abrite depuis le 05 décembre, la 24e Foire internationale de Dakar (FIDAK), a constaté l’envoyé spécial de Ndarinfo.com.

Quinze grands riziculteurs du WALO exposent leurs produits dans un espace commercial dénommé « Riz du Sénégal » et mis en place par Feed The Future Senegaal Nataal Mbay.

L’implantation de cet espace visant à promouvoir et vulgariser le riz local et permettre au grand public de découvrir les avancées qualitatives notoires du riz origine Sénégal et de conquérir les marchés urbains.

Les producteurs riziers du WALO qui ont magnifié l’accompagnement de Nataal Mbay dans leurs activités agricoles, ont fortement salué fortement l’opportunité qui leur a été offerte d’exposer leur production dans cette foire internationale.

« Ils nous ont soutenu sur la formation, l’appui, l’agréage qualité, la mécanisation, la vulgarisation des nouvelles variétés aromatique », a déclaré Alioune MBDOJ, responsable financier de Mbodj et frères.

En souhaitant le renforcement de cette collaboration fructueuse entre les deux entités et son inscription dans la durabilité, M. MBDOJ a fait part de la satisfaction des producteurs de riz de la vallée à l’endroit de ce programme américain conçu le par le Président Barack OBAMA.

« L’amélioration de la qualité du riz et l’outillage nécessaire pour relever ce défi, ont été mis à notre disposition par le Projet Nataal Mbay », a renseigné Mbaye NDIAYE, représentant du Groupe Thiaytou.

La pérennisation de cette initiative est un vœu pieux des exposants qui pensent que le maintien du partenariat va concourir inéluctablement à l’atteinte de l’autosuffisance en riz, en 2017. Ils insisté, par ailleurs, sur l’importance de démonstration dans la vulgarisation et la facilitation de la commercialisation du riz de la vallée.

> Suivez les appréciations des exposants et les explications de M. Amadou SOUARA, coordonnateur de Nataal Mbaye pour la zone nord.