Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Accès à l’énergie dans la région de Saint-Louis : un diagnostic de l’ARD va faire l’état des lieux

Dimanche 27 Août 2017

Dans le cadre de la mise œuvre  du programme d’accès à l’énergie en région de Saint-Louis ( PAER) piloté par l'Agence Régionale de Développement (ARD) en collaboration avec le Partenariat et le GERES, une rencontre a permis, vendredi, d’échanger sur les principaux enjeux du projet.

Ce conclave qui a renseigné entre partenaires, services publics en charge de l’énergie et structures régionales déconcentrées s’est penché sur les contours de la réalisation du diagnostic énergie dans la région de Saint-Louis.

Le PAER s’inscrit dans la dynamique du Plan Sénégal Émergent (PSE)  et de la politique sectorielle. Cette vision déclinée par l’engagement pris par l’État du Sénégal à développer les énergies renouvelables conformément aux stratégies d’adaptation et d’atténuation  pour les changements climatiques (Cop21), ambitionne de concilier développement économique, durabilité, respect de l’environnement et résilience aux changements climatiques.

L’atelier a été l’occasion  de présenter la situation de l’accès à l’électricité et les infrastructures existantes dans la région, mais aussi de la disponibilité des combustibles de bois et charbon. Celle-ci définit le mode d’approvisionnement, les plus grands centres de consommation, les espèces les plus carbonisées, les principales localités de production, etc.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a présenté, à cet effet, la situation de la consommation de carburant en spécifiant la répartition sur le territoire régional alors que le Programme National de Biogaz ( PNB  et le Partenariat ont exposé le niveau d’utilisation des énergies renouvelables dans la région.

NDARINFO.COM