Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Aujourd'hui : 1er octobre 1902, la capitale de l'AOF transférée à Dakar

Mardi 1 Octobre 2019

Créée le 16 juin 1895, l’Afrique occidentale française est une communauté regroupant des états africains sous domination française. Par cette organisation, la France entend assurer sa légitimité et son autorité de façon plus solide sur ses colonies. Après avoir été longtemps la capitale de l’AOF, Saint-Louis perdra ce privilège au profit de Dakar le 1er octobre 1902.


Aujourd'hui : 1er octobre 1902, la capitale de l'AOF transférée à Dakar
Avant ce décret du 1er octobre instituant Dakar capitale de l’AOF, la ville de Saint-Louis a été pendant longtemps le symbole de l’administration coloniale et abritait la résidence du gouverneur. Elle devient le centre de l’histoire commune qu’allait écrire ensemble le Sénégal, le Soudan français, la Guinée et la Côte d’Ivoire jusqu’en 1902.

 
Sept ans après sa création, l’AOF transfère la capitale à Dakar pour des raisons stratégiques. Ainsi donc, le gouverneur général de l’AOF qui était d’office gouverneur de Saint-Louis devrait désormais domicilier à Dakar, au palais du gouverneur. Cette mesure fait suite au transfert de la Banque de l’Afrique occidentale, de Saint-Louis à Dakar.

Jusqu’à la dissolution de l’AOF en 1958, Dakar demeurera le lieu à partir duquel la France contrôlera et managera toutes ses colonies au nombre de six avec l’adhésion du Togo, le Dahomey, le Niger et la Mauritanie.

Par Ababacar Gaye/SeneNews
kagaye@senenews.com

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 01/10/2019 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....et depuis cette date St-Louis se meurt à petit feu en rêvant de son passé glorieux.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.