Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cacophonie dans le Conseil municipal de Saint-Louis: nos élus auraient-ils oublié le but de leur mission ?

Dimanche 12 Juillet 2015

On aura assisté à une vraie théâtralisation ou désacralisation du Conseil municipal hier, au cours de sa seconde séance ordinaire marquée par des tiraillements et déclarations parfois surprenants d’élus à l’endroit de leurs collègues.

Les dissensions politiques ont nettement apparu dans les prises de décisions et votes, mais surtout sur les réponses, appréciations et suggestions et remarques de certains.

Le manque de coordination de la rencontre et le brouhaha qui l’a caractérisé a biaisé sa démarche. Résultat : plusieurs préoccupations importantes formulées n’ont pu être prises en charge correctement.

La montée des tensions verbales décriée par certains adjoints au maire  (en défense) révèle le niveau très bas de  compréhension de la mission qui est assignée à un conseiller municipal.

Une bombe à retardement aux conséquences désastreuses que le maire et son équipe devront désamorcer le plus vite possible.

Alors qu’un Conseiller invite l’institution à revoir  ses rapports parfois parsemés de graves fautes, un autre, visiblement  membre d'un autre parti politique, s’exclame pour contredire vertement son homologue, estimant que cette question ne doit pas être soulevée en publique. Empoignades verbales s’en suivent et paroles discourtoises, en direct sur les ondes de la radio municipale.

Par ailleurs, les points soumis au vote sont souvent accompagnés de prises de paroles improvisées d’un élu, sans aucune autorisation du maire qui préside la séance.

Les  frustrations des uns et la joie partisane des autres ont accompagné la séance jusque dans sa clôture en queue de poisson. Même l’Imam qui devait réciter la prière finale n’a pas caché son mécontentement.

Ces impressions ont été clairement perçues par le Saint-Louisien lambda qui, attentif aux délibérations, devra être très surpris de ces comportements.

La relève du niveau des Conseillers est un impératif, l’appel au civisme, à la discipline, la conscientisation de son rôle défense des intérêts du citoyen et non d’un parti.

Certains ont visiblement oublié que l’avenir et la marche de Saint-Louis reposent sur ces décisions qui y sont prises. Ils ont vraiment oublié que chaque Élu se présentera un jour devant DIEU pour s’expliquer sur ses choix.

NDARINFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Aida Boye dieye le 12/07/2015 10:51 (depuis mobile)
Ils se disent croyants un croyant doit respecter son semblable on peut faire valoir ses idees en argumentant en convainquant et non en criant insultant ca c est manquer d arguments

2.Posté par Jean Mendy le 12/07/2015 11:36
Ma ville St-Louis ne mérite pas ceci , mais je demande si le maire a leadership pour diriger cette ville ?

3.Posté par Abdoukhadre SOW le 12/07/2015 12:51
Je craignais tellement ces moments…
Ce conseil à constitution disparate avec des membres plus habitués aux joutes oratoires des réunions du nawétane, plus ou moins bien sensibilisés sur le fonctionnement, le rôle et les prérogatives de chaque membre… plus ou moins bien et correctement informés de la marche des affaires municipales … ne saurait ne pas produire de tels écarts… Il faut que tout le monde se ressaisisse très rapidement… car Saint-Louis a besoin d’un conseil municipal soudé… derrière un maire et un bureau municipal discret informant les ayant droit en temps réel. Saint-Louis a besoin de stabilité pour sortir de cette pauvreté, de l’étau de cette brèche et des effets très nocifs du barrage de Diama, de l’érosion marine qui risque de faire disparaitre cette belle Cité, des agressions de la marine mauritanienne sur nos concitoyens pêcheurs, des ordures qui commencent à s’amonceler dangereusement dans des quartiers très populeux avec toutes les conséquences possible au plan sanitaire et épidémiologiques…..
Ces perspectives si sombres mériteraient une remobilisation et que chacun d’entre nous se retrousse les manches et faire face… en attendant… après on verra… car demain il fera… jour…évidemment.

4.Posté par ndar ndar le 12/07/2015 14:54 (depuis mobile)
Abdoukhadre yaw vas te faire voir ailleurs! tu souffles le chaud et le froid... Deuk bi dokhoul ya ko tay tu sais que Saint-Louis a un maire incompétent avec une équipe d'amateurs. Cette situation était prévisible. Désormais rien ne ns surprendra!

5.Posté par NDIAGA THIAM le 12/07/2015 15:28 (depuis mobile)
Cela n''est que le reflet de l''incompétence de nos dirigeants aux plus hautes institutions étatiques. Depuis Avril 2012,le pays ne vit que de cauchemars et s''enlise de jour en jour.Le conseil n'' est composé que d''incapables et de vauriens.

6.Posté par Tyne Ousmane le 12/07/2015 18:05
Arrêtez vos querelles politiciennes qui ne servent à rien, et essayez de travailler pour le bien de votre ville.

7.Posté par LY le 13/07/2015 01:26 (depuis mobile)
Quand l''incompétence prime sur la compétence, quand la parenté l''emporte Sur le mérite, quand l''affinité est un critère de nomination, quand la probité Ne suffit plus à désigner nos élus, quand l''argent définit et guide les positions ...

8.Posté par sy le 13/07/2015 11:29
quand l'incompétence prime sur la compétence, un conseil municipal ou l'on trouve des gens incompétent, des rapatriés de la mauritanie qui sont là que pour leur propre intérêt

9.Posté par Rien que la verité le 14/07/2015 13:29
Rien qu'a vous entendre on sait que vous maîtrisez rien de ce que vous dites! Vous n'etes pas des spécialistes de la décentralisation , vous ne maîtrisez pas les questions liées à la gestion municipale , vous n'avez aucune information et vous vous permettez de critiquer c'est trop facile . Si on ne débat pas au conseil municipal ou est ce qu'on va le faire ? dans la rue? Mais arrêtez ! le conseil municipal c'est l'assemblée locale toutes les questions liées à la gestion municipale doivent être débattues , des solutions trouvées donc arrêtez de nous tympaniser vous les politiciens.

10.Posté par Rien que la verité le 14/07/2015 18:16
Arrêtez d’utiliser les pseudos des gens pour s'attaquer à d’honnêtes citoyens ! Fallait mettre rien que le mensonge car tout ce que tu racontes sur Biteye est faux ! le combat n'est pas personnel de grâce si vous n'avez pas quelque chose de positif à dire fermez là!

11.Posté par souleymane camara le 15/07/2015 17:50 (depuis mobile)
A beautiful land led by ugly guy

12.Posté par Ndella pene le 16/07/2015 09:07 (depuis mobile)
Ndar info vraiment vous avez un probleme avec la municipalite avec ttes les questions qui se sont soulevées laba vous relayez ces quelques debats tendus entre conseiller ça existe partout meme à l'assemblée nationale francaise

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.