Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Campagne de Saison Sèche Chaude 2016 : la SAED galvanise les producteurs.

Jeudi 21 Janvier 2016

Dans le cadre de la préparation de la campagne de Saison Sèche Chaude 2016, la délégation de Dagana de la SAED a organisé, mercredi, un atelier d’échange et de partage avec les producteurs et autres acteurs qui travaillent sur le RIZ pour identifier et lever les contraintes.


Pour M. Youssou Diallo, conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural « cette réunion est déjà une réussite, car tous les acteurs de la chaine de valeur ont été représentés et cela traduit leur engagement pour l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance en Riz en 2017 ».


De l’avis de M. Alassane Ba, ingénieur délégué de la délégation de Dagana, aujourd’hui « la balle est dans le camp des producteurs » après tous les efforts fournis par l’État avec la facilitation de l’accès au matériel agricole, le désendettement, la commercialisation et le nombre important de magasins de stockage implanté dans la vallée.  
En plus des différents travaux du MCA dans la vallée, M. Ba insiste que « les producteurs sont placés dans une position de performance » puisque les contraintes majeures ont été levées.


Pour Assane Toure, fournisseur de matériel agricole, le défi actuel est « la bataille de fourniture de pièces de rechange de proximité et un service technique approprie » afin de réduire les difficultés que les producteurs sont confrontés durant la saison dernière et pour cela beaucoup d’efforts sont en train d’être fait pour accompagner les producteurs partout dans le Sénégal.

Un appel fort a été lancé à l’endroit des producteurs pour un engagement sans faille de  l’objectif majeur du Président de la République en 2017.

Pour rappel, un objectif de 700 000 tonnes a été fixe pour la délégation  de Dagana avec 60% en culture irrigue et 40% en culture hivernale sur les 950 000 tonnes que la SAED doit produire pour l’autosuffisance en riz en 2017.
En termes de perspectives la délégation de Dagana prévoit pour la campagne de 2016 d’emblaver 35 000 ha dans la vallée.

NDARINFO.COM