Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Cheikh Tidiane Gadio: " le Pont Faidherbe est le plus grand ouvrage construit au Sénégal "

Vendredi 12 Mai 2017

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio révèle que le plus grand ouvrage réalisé au Sénégal est le Pont Faiherbe à Saint-Louis, et il souligne que cette infrastructure est le travail des colons. » Le Sénégal se portait mieux quand il était sous colonie. Après l’indépendance les choses ont stagné « , martèle l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.


Cheikh Tidiane Gadio:  " le Pont Faidherbe est le plus grand ouvrage construit au Sénégal "
 
Invité par les étudiants du Centre de formation professionnelle commerciale (Cfpc) pour animer une conférence sur le leadership, il a souligné les trois grandes crises qui secouent le continent africain: la crise de l’économie numérique, le terrorisme et la migration.
 
Connu pour son africanisme, il a relevé la Corée du sud comme exemple et  invité les jeunes à s’inspirer du modèle de ce pays asiatique. Toutefois, il garde l’espoir que le continent a les potentialités pour se développer d’ici peu de temps.  » Je ne fais pas partie de ceux qui sont pessimistes. L’Afrique est le seul continent où il reste des ressources, elle est au centre du monde et elle à une population très jeunes, 70%  »
 
Il a également plaidé pour le retour des cadres africains qui vivent à l’étranger.  » L’Afrique a un potentiel extraordinaire de cadres à l’étranger, il faut les faire revenir pour profiter le maximum de leur expertise « .
 
Le leader du parti Mouvement panafricain et citoyen MPCL/Luy Jot Joyna a encore défendu l’idée des Etats Unis d’Afrique qui est pour lui, la seule solution pour mettre fin aux problèmes actuels.  » En 1963, quand Nkrumah appelait à l’union, il y avait 32 Etats, et maintenant on est à 54 Etats « .
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.