Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Classement : Bill Gates reste l'homme plus riche du monde

Mardi 28 Mars 2017

Le magazine Forbes a dévoilé son classement annuel des plus grandes fortunes au monde. Toujours premier, Bill Gates voit arriver les grands patrons d'internet dans le top 10.

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, est toujours l'homme le plus riche du monde, selon le classement du magazine américain Forbes publié hier, qui confirme l'ascension irrésistible des géants d'internet.
 

William Henry Gates III, 61 ans, arrive en tête du classement pour la quatrième année d'affilée et la 18e sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 milliards de dollars.
 

Les Américains trustent le classement

 

Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars.
 

Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a pris la place de l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 milliards de dollars, immédiatement derrière le PDG et fondateur du géant d'internet Amazon, Jeff Bezos (72,8 milliards).
 

Agé de 53 ans, le dirigeant au crâne rasé et au regard perçant détient environ 17 % du capital de son groupe, qui ne cesse de se diversifier avec succès et pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation.
 

Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, à 32 ans seulement, est maintenant à la tête d'un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en cinquième position du classement.



En France, Arnault détrône Bettencourt

Outre les jeunes fortunes d'internet, le seul à avoir quelque peu bousculé la hiérarchie est le Français Bernard Arnault, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, qui passe de la 14e à la 11e place. Son patrimoine a augmenté de 22 % en un an, à 41,5 milliards de dollars. Il devance maintenant sa compatriote Liliane Bettencourt, héritière de l'empire des cosmétiques L'Oréal, avec 39,5 milliards de dollars.
 

La suite du top 5 français se compose de Serge Dassault (16,1 Mds$), François Pinault (15,7 Mds$) et Patrick Drahi (13 Mds$).
 

A noter que trois nouveaux Français intègrent le classement 2017 : le Lot-et-Garonnais Philippe Ginestet, PDG fondateur de Gifi (1,6 Md$), Christian Latouche, fondateur de Fiducial (1,6 Md$) et Dominique Desseigne, PDG du groupe Barrière (1,1 Md$).