Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FANAYE : Une plateforme photovoltaïque pour booster la production laitière

Mardi 25 Mai 2021

FANAYE : Une plateforme photovoltaïque pour booster la production laitière
La plateforme solaire de Takti (Commune de Fanaye) a été inaugurée samedi par le ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal. Fonctionnant grâce à une mini centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 2740 AH et d’une puissance de 20 Kilowatts, la nouvelle entité a permis au village de TatKi d’avoir accès à l’électricité et aux services énergétiques.

 Elle tente de renforcer l’accès aux services énergétiques productifs pour stimuler le développement de cette localité située au nord du Sénégal. Il s’agit de l’une des plus grandes plateformes construites dans les zones d'intervention du PROGRES-Lait.

Madame Sophie GLADIMA a saisi l’occasion pour magnifier les apports conséquents de ce projet sur l’économie et les conditions de vie des populations locales.  
 
Financée par l'Union européenne au Sénégal et l'État du Sénégal à travers l’ Agence sénégalaise d'Électrification rurale (ASER), cette initiative est mise en œuvre par l’ONG internationale Enda Énergie dirigée par Secour SARR.
 
Rappelons que le PROGRES-Lait est un programme de développement de la chaine de valeur lait par l’accès élargi à l’énergie solaire dans les bassins de production de lait au Sénégal. Il consiste à mettre à la disposition des éleveurs des systèmes énergétiques solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage et, ensuite, un accompagnement dans l’organisation du système de collecte et le développement du marché du lait.
 
NDARINFO.COM