Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

FRUSTRATIONS AU MAGAL DES 2 RAAKA : le bureau du Gouverneur fermé aux pèlerins.

Lundi 7 Septembre 2015

Ahmed FALL, le Président du Keurel des 2 raaka
Ahmed FALL, le Président du Keurel des 2 raaka
À la sortie de la célébration du Magal des deux raaka de Ndar, commémorant le mythique procès de Cheikh Ahmadou Bamba devant l’autorité coloniale, la déception gagne le cœur des pèlerins.

En effet, cette année, le bureau du Gouverneur dans lequel l’arrêté de déportation du Saint Homme a été pris, a été fermé aux milliers de pèlerins venus des quatre coins du globe pour magnifier l’acte de bravoure du Fondateur du Mouridisme.

Cette restriction, une première dans l’histoire de la célébration du Magal sème la déception chez certains, venus de contrées lointaines pour se recueillir dans cet endroit.

N’ayant pas obtenu ce privilège, les fidèles se sont rués vers la cave où Cheikh Ahmadou Bamba a été incarcéré avant l’ouverture du fameux procès.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Arame le 07/09/2015 15:53
Je suis désolé,mais un Musulman doit-il "se recueillir" dans un endroit parce qu'un décret y a été signé?
Il faut se tourner vers l'essentiel et éviter les bidas.

2.Posté par rahne le 07/09/2015 17:41
encore une défenseuse du diable;qu'entendez vous par bida;un endroit qui doit étre visité par le pélerin;méme à la mecque on permet aux pelerins de visiter la KAABA.Certainement ARAME demanderait quon déplace le lieu de la priére pour ne pas géner le gouverneur

3.Posté par Dieylani Seck le 08/09/2015 15:22
Tu ne connais rien de ce que tu dis tu dois te taire, si, c'est du bida pour toi, ce n'est guère ton problème laisse Dieu Sa Grandeur Exaltée nous en punir. Nous qui fréquentons ces lieux où on n'avait voulu tuer l'ISLAM, où personne excepté Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul n'a osé défendre LE défendre, savons ce que nous gagnons en fréquentant ces lieux. En ce moment où étaient ton père ou le Marabout de Père. Iniane bakhoule. Cet acte de Cheikhoul Xadim est la victoire de l'ISLAM. Toute personne qui le considère comme bida ou sans importance est un mécréant et sera jeté dans l'enfer éternel.

4.Posté par Bouba Diop le 11/09/2015 16:43
Bida ou pas messieurs, le bureau du gouverneur civil n'est pas la Mecque mais l'endroit où travaille la plus haute autorité de l'Etat à Saint-Louis. Le Cheikh n'a jamais fait de politique et il est déjà bienheureux que sa cellule reste en accès libre le jour des deux rakaas. Cette manifestation n'est pas que religieuse, tout comme le mouridisme, dont l'idéologie politique confine parfois à un panégyrique anachronique de la résistance du Cheikh. N'oubliez pas que le saint homme était l'esclave de Dieu et qu'il se fichait bien du gouverneur de l'AOF et des colonisateurs. Il serait temps de se focaliser sur son message spirituel et d'arrêter les sempiternelles anathèmes contre les blancs et la colonisation. Il n'y a pas de victoire de l'islam: personne ne gagne dans la vindicte et la haine de l'autre! Et les mécréants ont bien le droit de l'être, c'est leur choix d'hommes doués de raison! La terre entière n'est ni mouride ni musulmane...Salam

5.Posté par silou le 12/09/2015 08:52
BOUBA ,il nest point pour nous qui connaissons l'historique de ces 2 rakkas de faire lamalgame de l'aspect spirituel et l'aspect temporel,mais qu'il faut retenir que le marabout cheikh ahmadou bambou ne serait pas venu à saint-louis si le gouverneur ne l'y avait pas convoqué.Bref,pour la petite histoire,il a fallu lintervention de serigne abdou lahad pour éviter le déplacement de la priere des 2 rakkas vers le quartier SOR sur la demande de personnes politiques malintentionnées avec l'aval de marabouts mbacké mbacké de l'époque

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.