Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Forum de DODELE/DEMETTE : le FOUTA renouvelle son adhésion au projet d'Afri Partners ( vidéo – photos )

Dimanche 17 Septembre 2017

Près de 5000 personnes se mobilisées, samedi, à l’occasion du forum économique des communes des DODELE et DEMETTE. Les populations ont pris d’assaut la place publique de DODELE pour réponde à la synergie communale qui scelle, par ailleurs, leur partenariat « gagnant gagnant » avec le projet Afri Partners.


Le Directeur Business Development d’Afri Partners entouré par les maires de DODELE et DEMETTE
Le Directeur Business Development d’Afri Partners entouré par les maires de DODELE et DEMETTE
Depuis la signature de la convention avec les deux municipalités, une dynamique inclusive a été mise en œuvre. La concertation et le dialogue ont  fini de cimenter les relations entre les trois entités. L’organisation de ce forum entre dans l’optique de poursuivre la sensibilisation sur l’avancement du déploiement du projet structurant mené par l’opérateur AFRI Partners Sénégal.
 
 La grande mobilisation des populations du Fouta est, selon Me Ousmane SEYE, avocat des deux Communes,  « un démenti clair face aux manipulations de l’opinion perpétrées par un groupuscule ».
 
En effet, « malgré cette démarche participative, des informations erronées ont circulé sur des impacts négatifs supposés du projet, et ce, en lien avec la résistance au changement et la crainte des grands projets agro-industriels jamais réalisés dans le Département », a regretté M. SEYE. « Les terres sont cédées dans le cadre d’un projet d’utilité publique », a rappelé le juriste.
 
Auparavant, les chefs de village des deux municipalités se sont insurgés contre les agissements des contestataires qui, sans les aviser, ont inscrit leurs noms sur la liste des frondeurs. Subjuguées par les « contestations insensées », les notabilités de DODELE et de DEMETTE ont tenu à magnifier, en marge de cette mobilisation sociale,  les effets bénéfiques de ce projet agricole.

En plus d’offrir des fournitures scolaires à tous les élèves de DODELE à l’ouverture des classes, AFRI Partners construira un stade pour les jeunes et offrira un appareil d’échographie à cette localité. L’appui éducatif et sanitaire accompagne les aménagements agricoles structurants mis au profit des exploitations familiales.
 
Doté d’un investissement de 100 millions  $ US, le projet prévoit de réaliser des aménagements hydroagricoles sur une superficie globale de 10 000 ha. En plus d’assurer une production de 115 000 tonnes de riz paddy en double culture annuelle, l’installation d'une capacité de stockage 65 000 tonnes et  d'une unité de transformation d'une capacité annuelle de 125 000 tonnes de riz paddy par an, AFRI Partners Sénégal, engagé dans la dynamique du Plan Sénégal émergent (PSE), commercialisera de 75 000 tonnes de riz blanc de qualité sur le marché sénégalais.
 
Le projet aménagera 2 000 ha supplémentaires pour les populations.  Un important soutien sera donc accordé aux dynamiques locales de développement.
 
>>> Suivez le film du Forum
 
 

>>> Quelques images de la mobilisation
 

NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.