Connectez-vous
Dernières Actualités de Saint-Louis du Sénégal – NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Immatriculation des deux-roues : plus de 124 000 dossiers validés en cinq mois

Samedi 24 Mai 2025

Immatriculation des deux-roues : plus de 124 000 dossiers validés en cinq mois
Lancée il y a cinq mois, l’opération spéciale d’immatriculation gratuite des deux-roues tire à sa fin. À deux jours de la clôture fixée au 25 mai, le ministère des infrastructures, des transports terrestres et aériens dresse un bilan largement positif. Selon Valdiodio Ndiaye, directeur général des transports routiers, 124 248 dossiers ont été validés sur un total de 149 048 demandes enregistrées à travers le pays.

« Ces chiffres dépassent largement nos attentes et constituent un record historique », a déclaré M. Ndiaye lors d’un point de presse tenu ce vendredi 23 mai. À titre de comparaison, l’année 2024 entière n’avait enregistré que 18 600 immatriculations de deux-roues à l’échelle nationale. L’opération actuelle affiche ainsi des résultats sept fois supérieurs.

Des taux de validation encourageants dans toutes les régions

Le directeur général a salué les performances régionales, indiquant que même les zones les moins performantes ont atteint un taux de validation avoisinant les 65 %. Si certaines régions ont connu des difficultés, celles-ci sont principalement liées à l’absence de certificats de vente dans les dossiers soumis. « Ce document reste le principal point de blocage au niveau national. Mais cela témoigne aussi des efforts fournis pour lutter contre la fraude », a-t-il précisé.

Des mesures pour accompagner les dossiers en attente

Conscient de l’ampleur de la demande et des difficultés rencontrées, le ministère entend prolonger l’accompagnement administratif. Dès la semaine prochaine, des certificats de dépôt provisoires seront délivrés dans chaque région pour permettre aux usagers en attente de finalisation de circuler légalement. Par ailleurs, le ministère a donné instruction de renforcer les équipes de saisie à travers le territoire national, afin de résorber les retards et traiter les dossiers encore en souffrance.

Cette opération exceptionnelle, prorogée de deux mois en mars dernier, aura ainsi permis de régulariser massivement la situation des conducteurs de deux-roues, souvent marginalisés dans les démarches administratives. Un pas important vers une meilleure organisation du transport routier au Sénégal.

Avec la RTS
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.