Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'UE s'oppose à toute extension du mandat de Macky Sall

Dimanche 3 Mars 2024

Tout dépassement serait anticonstitutionnel selon l'UE. Elle exhorte le pouvoir à organiser le vote sans plus tarder pour éviter les tensions


L'Union européenne suit de près et avec inquiétude l'évolution de la situation politique au Sénégal depuis l'annonce surprise du report de l'élection présidentielle initialement prévue le 24 février dernier. Alors qu'elle avait déployé une mission d'observateurs électoraux pour suivre le scrutin, l'UE estime désormais urgent que le processus électoral se tienne dans le respect de la Constitution sénégalaise et des engagements pris par le président sortant Macky Sall.

"L'Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l'élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel", a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du service européen d'action extérieure, lors d'un entretien avec Pierre Benazet, de RFI. Selon elle, "l'UE prend note de la confirmation, par le président Macky Sall, de quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril prochain".

Cependant, l'Union européenne reste méfiante et réitère son appel au strict respect des règles démocratiques. "L'UE réitère son appel aux autorités du Sénégal à respecter les aspirations légitimes des citoyens et de toutes les forces vives de la nation à préserver la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit", a déclaré Mme Massrali.
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par zarra le 04/03/2024 10:21
Nous vous soutenons à aller saisir la CPI pour que justice et sanction soient faites à l'endroit des tueurs et commanditaires .Jamais ce regime ne mettra la lumière sur ces atrocités. L'on ne peut amnistier sans condamnation et sans identification des auteurs de ces crimes de mars 2021 à février 2024.
l'amnistie arrange ses instigateurs à savoir ce regime finissant qui cherche où s'abriter pour éviter d'eventuellles poursuites.

2.Posté par Mr YOMBLE le 04/03/2024 11:14
L'UE n'a rien à imposer ,elle n'a n'en ni le pouvoir ni les attributions.
Arrêtez avec les titres trompeurs. C'est comme si les sénégalais se réjouissaient de la crise institutionnelles.
La Belgique est restée 2 ans sans gouvernement et pourtant le pays a continué à fonctionner.
ps: vous pouvez refuser mon article et ça ne m'étonnerait pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.