Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le ministère de la Culture salue le "grand succès" de la 9ème édition du FESNAC

Mardi 21 Mars 2017

Le ministère de la Culture salue le "grand succès" de la 9ème édition du FESNAC
Rémy Sagna, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, a estimé mardi à Dakar que la dernière édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) avait connu "un grand succès" grâce à la participation des artistes et des autorités administratives de Kolda (sud).
 
"Il faut se réjouir de l’implication de l’ensemble des acteurs, des artistes qui sont venus de toutes les régions du Sénégal, mais aussi de l’implication des autorités administratives locales et des élus locaux de la région de Kolda dans l’organisation de cette manifestation", s’est-t-il réjoui lors d’une réunion d’évaluation de la 9ème édition du FESNAC organisée du 27 au 31 décembre 2016.
 
Les artistes, les autorités administratives et les élus de la ville de Kolda, qui a abrité ce festival, en ont fait "une grande édition, qui nous a valu la satisfaction du président de la République", a poursuivi M. Sagna.
 
Le FESNAC 2016 "a connu un grand succès, non seulement par l’engouement populaire qu’il a suscité, mais par la qualité de l’organisation et de son contenu culturel", a-t-il souligné.
 
"D’une édition à l’autre, nous constatons qu’il y a non seulement une amélioration dans le contenu, mais aussi une amélioration de l’organisation" de ce festival annuel, a ajouté le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.
 
Mais les artistes qui ont participé au dernier FESNAC ont jugé insuffisant le montant du budget alloué à l’évènement et ont demandé qu’il soit augmenté lors des prochaines éditions, selon M. Sagna.
 
"Nous souhaitons que la subvention soit augmentée, mais les moyens n’étant pas extensibles, nous ferons avec ce que nous aurons. Nous ferons en sorte que les moyens soient utilisés de la manière la plus judicieuse", a-t-il assuré.
 
Selon Rémy Sagna, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, va prochainement rendre public le nom de la région qui va accueillir le 10ème FESNAC.
 
La directrice de ce festival a, elle aussi, salué la "réussite" de la dernière édition.
 
Mais elle signale que des améliorations doivent être apportées à l’organisation du FESNAC, notamment dans les volets transport et restauration des participants.
 
Comme les artistes, la directrice du FESNAC estime que le montant de la subvention octroyée par l’Etat à l’organisation de cet évènement était insuffisant.
Elle a suggéré l’organisation, dans certaines régions, d’ateliers de formation destinés aux jeunes artistes, afin que toutes les régions puissent participer "à chance égale" au FESNAC.
 
"Les cultures urbaines seront prises en compte dans le programme de la prochaine édition", a-t-elle par ailleurs promis.

APS