Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les terribles souffrances des étudiants Saint-Louisiens à Dakar

Dimanche 11 Novembre 2018

Les étudiants ressortissants de Saint-Louis vivent l’extrême calvaire dans leurs appartements sis à Fass Delorme. Tenaillés entre une menace d'expulsion, la fermeture d'eau et d'électricité, les apprenants ne dorment plus tranquillement.


Image illustrative
Image illustrative
Depuis presque un an, les membres du Bureau de l'Union des Élèves et Etudiants Saint-Louisiens (UEES) alertent la Commune de Saint-Louis sur cette situation, en vain. Aujourd’hui, ils ont contracté 15 mois d'arriérés de paiement de location. Il s'y ajoute une forte promiscuité dans ces logements avec l'arrivée des nouveaux bacheliers orientés à l'UCAD et dans les écoles privées à Dakar. 

À l’heure où ces lignes sont écrites, la fourniture en eau et électricité est coupée dans l’immeuble pour obliger les pensionnaires à quitter les lieux et à errer dans les rues de Dakar sans espoir de retrouver un habitat. Une désuétude sociale qui risque de favoriser de nombreux cas d’échec à l'Université Cheikh Anta DIOP.

Alors que les Saint-Louisiens sont plongés dans la profonde détresse, ceux des autres localités du Sénégal bénéficient d'une assistance totale de la part de leur municipalité. Les étudiants de Dagana, de Thiès, de Podor et Ndioum ont un immeuble entier, construit sur un terrain à titre foncier à Dakar. Les ressortissants de NDAR, eux, se confinent comme des sardines dans 3 appartements loués. 

NDARINFO.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Goumba Tourė le 12/11/2018 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une situation déplorable et c' est un problème global pour l'
..??
Pour résoudre ce problème,qui touche aussi l' ensemble des étudiants sénégalais,il faut que les étudiants étrangers retournent étudier chez eux.Notre pays ne peut plus se permettre d'accueillir ces étudiants africains,logés et nourris dans d' excellentes conditions d' études,au détriment de nos enfants,qui vivent le calvaire dans les quartiers isolés de la capitale.Nous ne sommes plus dans les années AOF et tous ces pays du Maghreb et de l' Afrique Francophone sont devenus Indépendants et Autonomes,avec tout ce qu' il faut pour prendre en charge la formation de leurs propres étudiants.Ces derniers,une fois leur formation ,au Sénégal ,achevée , prennent le premier avion pour rentrer chez eux .Je pense que l'Assemblée Nationale doit se saisir de ce problème.

2.Posté par Xunxunöor le 12/11/2018 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une proposition peu réfléchie !

3.Posté par Sindoné le 12/11/2018 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'il n'y a aucun rapport entre la détresse de nos enfants à Dakar et la presence d'étudiants africains dans nos universités. C'est faire totalement fausse route. La situation de ces etudiants est la resultante de défaillances multiples tant au niveau de la commune de Saint-Louis qu'au niveau du gouvernement. Quant aux étudiants africains et d'autres continents, leur présence est souhaitable et doit même être renforcée (même au niveau du corps professoral et de l encadrement en général), une université ça n'est pas un ghetto !

4.Posté par Xunxunöor le 12/11/2018 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'autant plus qu'ils sont pris en charge par leurs propres états... Attention au chauvinisme...Nous avons aussi pas mal d'étudiants à l'étranger.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.