Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ma carte, ma liberté d'opinion et d'expression

Mercredi 4 Janvier 2012

Ma carte, ma liberté d'opinion et d'expression
Ma carte, aux enchères...pour ma liberté d'opinion et d'expression

A tous ces prétendants du dixième fauteuil présidentiel qui réclament le titre du roi des arènes:Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Youssou Ndour, Djibril Ngom, Moustapha Niass, Macky Sall, Landing Savane, Idrissa Seck, Amsatou Sow Sidibe, Talla Sylla, Abdoulaye Taye et Abdoulaye Wade (si votre candidature pour un autre mandat est validée).

Ma carte, aux enchères … A celui ou celle qui peut garantir notre pays une plus grande démocratie et protéger les citoyens qui ont des ambitions pour le peuple de pouvoir s'exprimer librement.

La liberté d'expression, une liberté fondamentale qui est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et depouvoir exprimer ses opinions par tous les moyensqu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale, etc.. est citée et inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) : "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Ma carte, aux enchères pour ma liberté d'opinion et d'expression

La liberté n'est qu'un état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère.

La puissance guerrière Zoulou, Mahatma Gandhi, Dr Martin Luther King, Nelson Mandela sans oublier les grandes figures de la résistance à la pénétration coloniale: Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf,Maba Diakhou Ba, Samba Laobé Fall , LAT-DIOR DIOP, El Hadj Omar Tall, Alboury N'Diaye, contestaient à toute autorité de pouvoir disposer de la vie d'un être, ceci n'étant que le privilège du tout-puissant.

Ma carte, ma liberté d'opinion et d'expression...

Le sénégalais d'aujourd'hui est libre de penser comme il l’entend, d’affirmer ses opinions contraires à celle de la majorité, de les exprimer.

Ma carte, la liberté des sénégalais comme l'envol des hirondelles vers des pays chauds, ensoleillés.

Ma carte, la liberté de Barthélémy Diaz, de s'aérer, de se promener, de croiser de beaux regards enflammés.

Ma carte, la liberté de Malick Noël Seck de s'exprimer librement des injustices d'une vie brisée sur son chemin de vie piétiné.

Le père de la non violence et serviteur du prophète Mahomet, PSL, Cheikh Ahmadou Bamba conscient qu' il fallait donner aux générations à venir les moyens de se détacher d'un environnement de plus en plus alliénant et dont ses seules armes étaient la foi en Dieu, en l'homme libre et à la préservation de la vie humaine, disait: J’extirperai la haine des cœurs et j’affranchirai mon peuple des chaînes de l’esclavage, des tentations de satan et des futilités de ce bas monde.

Ma carte, ma liberté d'opinion et d'expression...

L'ignorance, disait Cheikh Ahmadou Bamba, ne peut être plus grande que le fait de haïr un homme parce qu'il a été créé Noir, Blanc ou Jaune et qui peut également par réaction rejeter tout autre que lui sur les mêmes bases aussi absurdes. Et Cheikh Ahmadou Bamba ajoute: l'ignorance ne peut également être plus grande que de quitter sa maison et d'aller envahir celle d'un autre pour l'exproprier et lui imposer sa loi.

Ma carte, ma liberté d'opinion et d'expression...

Daddy Biteye
advancedcommunication@live.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.