Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Matériaux de construction: Les prix stables en juin

Mercredi 1 Août 2018

Les prix des matériaux de construction n’ont pas connu de variations sensibles au mois de juin 2018, d’après l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Le marché des matériaux de construction est marqué par la poursuite de l’appréciation des prix du fer et la diminution de ceux du ciment, après la hausse de 5000 FCFA sur le prix usine de la tonne du produit en mai 2018.


En variation annuelle, ils se sont accrus de 2,9%. En effet, les prix des matériaux de menuiserie ont progressé de 0,9% par rapport au mois de mai 2018, sous l’impulsion des prix des articles de menuiserie métallique (+1,6%), tels que les portes, les grilles et les garde-corps métalliques. Cette évolution des prix, précise l’ANSD, est en partie liée aux mouvements haussiers des prix du fer. En outre, les prix des matériaux en aluminium ont augmenté 1,7%.


En variation annuelle, ils se sont appréciés de 3,1%. « Les prix des matériaux pour travaux d’électricité, de même que ceux de plomberie et sanitaire, n’ont pas connu de variations sensibles en juin 2018. En comparaison à la période correspondante en 2017, ils ont respectivement évolué de +1,9% et -0,3% »,  lit-on  dans la note flash sur l’indice des prix des matériaux de construction du mois de juin 2018.  De ce fait, les  couts  de ceux d’étanchéité sont demeurés stables au cours du même mois. Par rapport à la période correspondante en 2017, ils se sont raffermis de 0,1%. Les prix des matériaux de base se sont repliés de 0,1% en juin 2018, en raison de la baisse des prix du ciment (-1,4%).


Toutefois, les prix du fer (+1,8%) continuent de progresser dans l’ensemble. En variation annuelle, ils se sont majorés de 4,4%. Les montants de la peinture ont diminué de 0,1%, en rapport avec la minoration des prix de la peinture à huile (-0,5%). En comparaison à la période correspondante en 2017, ils se sont contractés de 0,2%. Les valeurs des matériaux pour le revêtement des murs et du sol se sont réduites de 1,0% en juin 2018. Cette diminution est due à celle des prix des carreaux mur (-1,0%) et des carreaux sol (-0,9%). En variation annuelle, ils ont baissé de 1,8%.

REWMI

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.