Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

NDAR, la terre de prédilection du "ceebu jën" - vidéo

Jeudi 16 Décembre 2021

L’Unesco a inscrit ce mercredi le « ceebu jën » sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Cet art culinaire du Sénégal rejoint ainsi la pizza napolitaine, le kimchi ou la bière belge. On retrouve le ceebu jën, plat à base de riz et de poisson, partout au Sénégal même si Saint-Louis reste sa terre de prédilection. D’ailleurs, l’évocation de « Ceebu Ndar » (Ndar est appellation locale de Saint-Louis) nous ramène au mode de cuisson différencié. Dans les grandes villes, le Ceebu Jën demeure le plat prisé, à la fois, des restaurants huppés et des gargotes. C’est le mets des grandes cérémonies surtout festives.


Composé de 24 représentants élus parmi les 180 États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Comité du patrimoine culturel immatériel a retenu le « ceebu jën » sénégalais, le « riz au poisson ». Le dossier du Sénégal a été défendu par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop. Il a été adopté à l’unanimité et sans débat. L’inscription du ceebu jën ouvre de grandes perspectives pour l’exportation de l’identité du Sénégal, mais aussi pour l’économie touristique, qui pourra profiter de ce nouveau label.
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoulaye Mamessine Ba le 16/12/2021 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’ex- président du conseil d’administration du groupe « Radio Téranga Fm » aimait chanter les vertus du « Ceebu jëen » Penda MBAYE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.