Mame Madeleine Niang est née à Saint-Louis où elle a fait ses études primaires et secondaires.


Mame Madeleine Niang, La Domou Ndar du mois
En 1978, elle a fréquenté l’école de couture UNIECO d’ou elle sortie avec un cap de couture flou. Ensuite, à la prestigieuse académie de mode Charles Montaigne/Hogeschool d’Amsterdam en hollande avec un diplôme de couture et de coupe. Fortement inspirée par son père, Amsata Niang, haut fonctionnaire d’Etat de profession, couturier et musicien, grand homme de couture qui lui donna une formation théorique et pratique durant la période des années 70.

Son père fit les beaux jours du groupe de Saint louis jazz, dans les années 45-46. Maam Tiouth Créations est un complexe compose d une boutique de création de style et de mode, d’une galerie d’exposition d’œuvre d’art et d’un restaurant gastronomique.

L’exploitation du patrimoine historique rénové des messageries du Sénégal en plein cœur de Saint-Louis, sur le fleuve Sénégal complète une inspiration ouverte sur le monde.
De la peinture sur soie au raphia, en passant par le tissage et le perlage des colliers, sans oublier les bijoux antiques des ancêtres et les accessoires (chaussures, sacs, etc.).



Mame Madeleine Niang, La Domou Ndar du mois
Maam Tiouth comme l’appellent ses amis n’a pas fini d’éblouir et de créer la convoitise autour de sa galerie qui abrite les innombrables évènements de style et de mode qui font la fierté de la vielle capitale du Sénégal.
Pionnière dans l’utilisation du Rabaal à travers le tissage artistique, Maam Tiouth a découvert très tôt les Malices et bienfaits des pagnes tissés vers les années 80 en employant plusieurs tisserands dans son complexe.

Infatigable et innovatrice, Maam Tiouth aménage un terrain de 500 m2 en zone industrielle de Saint Louis, espace dédié au tissage et à la confection.

Maam Tiouth Créations est un lieu multiculturel ou tous les aspects de l’art s’expriment dans le talent et les inspirations de la styliste, modéliste, couturière.

Expérimentée par les différents voyages en Afrique, Europe, en Asie et en Amérique, source inépuisables de ses inspirations. Elle nous gratifie de ses tailleurs en Rabaal, ses robes en batik et soie, ses bikinis, ses bijoux issus du patrimoine ancestral halpulaar, signe de richesse et d’authenticité.

Maam Tiouth Créations intervient régulièrement dans la décoration, l’accessoirisation pour la rénovation et la restauration des patrimoines historiques bâtis. Elle a organisé de nombreux défilés dans le In du festival de jazz de Saint Louis. Sa galerie a abrité de grandes expositions de peintures avec des artistes plasticiens reconnus du pays pour la promotion de l’art africain.

Cheikh Saad Bou SEYE