Connectez-vous
NDARINFO.COM | Les News du Sénégal et de l'Afrique
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Ordination Episcopale de l’évêque de Thiès Le nouvel patron du diocèse pour une consolidation dialogue Islamo-Chrétien

Dimanche 26 Mai 2013

Ordination Episcopale de l’évêque de Thiès Le nouvel patron du diocèse pour une consolidation dialogue Islamo-Chrétien
Après deux ans de vie spirituelle sous la conduite d’un administrateur apostolique, le diocèse de Thiès a enfin trouvé un évêque. Monseigneur André Gueye a été en effet ordonné évêque du diocèse de Thiès par l’archevêque de Dakar consécrateur principal, Monseigneur Théodore Adrien Sarr. Lequel était secondé dans sa tâche par les évêques consécrateurs, Benjamin Ndiaye évêque du diocèse de Kaolack et président de la conférence épiscopale et du docteur Lutdwig Schick archevêque de l’archidiocèse de Bamberg en Allemagne.

Le tout en la présence du Nonce apostolique de Dakar Louis Mariano Montémayor. Pour simplement dire mon seigneur André Gueye, par cette ordination vient d’être sacré troisième Evêque de Thiès. Il succède ainsi à Monseigneur Jacques Sarr rappelé à Dieu en Janvier 2011. La cérémonie organisée dans l’enceinte de la cathédrale de Thiès a été un grand moment de communion pour la communauté chrétienne dont la réaction était teintée d’émotion. L’occasion sera ainsi pour le nouvel évêque de réitérer son engagement pour consolider le dialogue Islamo-Chrétienne qui existe déjà. Aussi, il a salué la forte délégation gouvernementale conduite par le ministre des forces armées, Augustin tine.

Laquelle délégation traduit la beauté d’une république laïque et démocratique, soutient-il. Aussi se féliciter-il de l’égale sollicitude considération que l’Etat accorde à toutes les confections religieuses sénégalaises. Aussi dira-t-il tout son engagement à faire en sorte que ce dialogue soit toujours plus fécond pour un Sénégal de paix, de progrès social, de liberté et de tolérance.

La cérémonie d’ordination de l’évêque de Thiès, présidé par l’archevêque de Dakar Monseigneur Théodore Adrien Sarr a vu la présence de prêtres venus de différents coins du Sénégal mais aussi de la région africaine et même d’Europe. Elle a été rehaussée par la présence d’une forte délégation gouvernementale ainsi que des autorités politiques religieuses, administratives et coutumières de la cité du rail.
Oumy Ly