NDARINFO.COM

Pêche : le contenu du nouveau protocole signé entre le Sénégal et la Mauritanie (vidéo)

Mardi 3 Juillet 2018 - 20:50

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présenté aux acteurs de Saint-Louis les termes des nouveaux accords signés entre le Sénégal et la Mauritanie en marge du Sommet de l’Union africaine à Nouakchott. En filigrane, les nouveaux axes des premières concertations ont été reconduits après un long moment de pourparlers et des reports de signature. Le nouvel accord va accorder 400 licences aux pêcheurs  de Saint-Louis.

Le quai de débarquement initialement prévu à NDIAGO a été rapproché à 2, 5 kilomètres de la frontière et les piroguiers sont autorisés à capturer 50.000 tonnes de poissons dans les eaux mauritaniennes. Malgré les insistances des pêcheurs et l’alerte du maire Mansour FAYE sur les répercussions dangereuses de ce système sur l’économie de la ville, ce point est maintenu.

La Mauritanie s’engage toutefois à la mise en place de cette infrastructure ainsi qu’une route y menant. L’Etat du Sénégal se chargera, lui, du tronçon entre le quai et Saint-Louis. Des camions frigorifiques seront livrés aux acteurs pour le transport des ressources. En attendant la construction de l’ouvrage, une période transitoire d’un an sera observée permettant aux Guet-Ndariens de débarquer la ville.  

« Toutes les quantités débarquées seront contrôlées », a précisé Oumar GUEYE qui annonce la mise en place d’un service conjoint spécialisé.

>>> Suivez les explications du ministre  ...
 

NDARINFO.COM

 


Commentez maintenant

1.Posté par Tintin le 04/07/2018 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autorisation de pêcher 50 000T de poissons dans les eaux Mautitanniennes pour 400 licences , chaque licence pourra donc pêcher 125T de poissons /an....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.