Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

RIZICULTURE : le dynamisme des productrices de Pont Gendarme suscite la satisfaction des autorités.

Mardi 26 Janvier 2016

Babacar GUEYE, coordonnateur de Bey Dundé, ovationné par des femmes de l'Union de Pont Gendarme.
Babacar GUEYE, coordonnateur de Bey Dundé, ovationné par des femmes de l'Union de Pont Gendarme.
Le coordonnateur du Projet Bey Dundé a magnifié, mardi, le dévouement exemplaire des membres l’union des productrices de riz de Pont Gendarme, affilée au Réseau des Femmes Agricultrices du Nord (REFAN).
 
Babacar GUEYE qui s’exprimait en marge de l’inauguration, dans cette localité, d’une infrastructure de stockage de 1600 tonnes de riz paddy et d’une unité de  transformation de riz, a salué le respect des engagements de cette union dans le remboursement de ses dettes auprès de la CNCAS, en plus de ces bonnes performances agricoles.
 
Les deux infrastructures réalisées sur financement de la coopération canadienne, sont des jalons importants posés dans la marche  vers l’autosuffisance en riz pour 2017, signale Babacar BA, l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives.
 
Un financement de quatre-vingt-un (81) millions de francs a permis d’installer le magasin de stockage avec une participation de 10 % de l’union de pont Gendarme. Alors que le cout de l’unité de transformation est évalué à 30 millions avec 15 millions de Bey Dundé et 15 autres apportés par les femmes et prêté par la CNCAS, sous forme de fonds de roulement. « Cet argent a été remboursé part les femmes », a renseigné M. GUEYE.
 

Sawdatou GUEYE, présidente des femmes
Sawdatou GUEYE, présidente des femmes

Cent quarante-trois (143) femmes travaillent dans la production et la commercialisation du riz, au sein du GIE « Khar Yalla GUEYE », accompagnées et soutenues depuis 2012 par le projet Bey Dundé.
 
 La dotation de ces deux infrastructures structurantes est une réponse efficace aux problèmes de stockage. «  Nous transportions le riz à travers de charrettes. Aujourd’hui, avec le magasin de stockage, la production est conservée et sécurisée », a déclaré Sawdatou GUEYE, présidente du groupement féminin de ponts Gendarme.
 
> Suivez le film de l’inauguration, avec les réactions de l’Ambassadeur BEAULNE, de l’adjoint au Gouverneur, de Mme Sawdatou GUEYE et de M. Babacar GUEYE, coordonnateur de Bey Dundé
 

NDARINFO.COM