Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Riziculture dans la vallée : une nouvelle dynamique d’AfricaRice va toucher 5.300 bénéficiaires (vidéo)

Mercredi 24 Février 2021

Riziculture dans la vallée : une nouvelle dynamique d’AfricaRice va toucher 5.300 bénéficiaires (vidéo)
Pour permettre à la jeunesse rurale de profiter des possibilités d’emplois et de création d’entreprises, le Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) et la Fondation MasterCard ont uni leurs forces pour élaborer et mettre en œuvre le projet Rice Agripreneurship Project (RAP) dans la vallée du fleuve Sénégal pour une durée de 2 ans.  

Cette nouvelle dynamique vise à développer l’entrepreneuriat des jeunes dans la chaîne de valeurs du riz au Sénégal afin de contribuer à l'amélioration de la résilience du pays pendant et après la crise du COVID-19. Elle va agir sur l'approvisionnement d'urgence en intrants et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du riz ainsi que le développement des entreprises et l'accès au financement et au marché.

Le RAP fournira des kits de démarrage aux agriculteurs vulnérables. Un total de 1000 kits de démarrage sera distribué avec 500 kits de semences, d'engrais, et 500 kits de semences, d'engrais et d'irrigation. Au total, 100 groupements ou entrepreneurs individuels bénéficieront de subvention du projet pour créer ou développer des entreprises. Cet appui financier sera accompagné de formations spécifiques, de coaching et mentorat.

Il faut signaler par ailleurs que le programme projet prévoit de renforcer les capacités de 5300 bénéficiaires (agriculteurs, riziers, commerçants et prestataires de services) dont 1300 bénéficiaires directs et 4000 indirects. En outre, 3000 emplois seront créés, notamment pour les jeunes et les femmes, 15.000 ménages rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal seront touchés.

>>> Suivez les explications du DG d'AfricaRice et du Coordonnateur du projet ...